Les Colloques de Menton

Les Colloques de Menton changent de formule !

Toujours très attendus, les Colloques de Menton « Penser notre temps » suscitent, depuis plus de quinze ans déjà, l’engouement du public. Ils sont plusieurs centaines de visiteurs passionnés à suivre ces conférences-débats dans le théâtre du Palais de l’Europe, qui éclairent diverses thématiques philosophiques, scientifiques ou de société.

Des colloques dont la formule, inchangée depuis leur création en 1999 et qui a fait école, évolue cette année pour être encore plus dynamique. Ainsi, la manifestation culturelle est désormais organisée sur deux samedis, au lieu de quatre auparavant, tout en conservant quatre débats en tout. Soit deux « Colloques » au cours du même après-midi ! Notez-le dès à présent sur vos agendas : l’édition 2016 se tiendra les 17 et 24 octobre, à 14h30 (premier débat) et à 16h30 (deuxième débat).

Autre nouveauté : une séance de dédicaces avec les intervenants suivra immédiatement chaque conférence (à 16h15 et 18h15).

Enfin, les quatre thématiques qui caractérisaient jusqu’à présent chaque rendez-vous laissent place à des sujets libres, qui se font cependant écho deux à deux au cours de la même journée.

Concrètement, le samedi 17 octobre sera consacré aux civilisations avec, à 14h30, « Que se passe-t-il au Moyen-Orient ? » et à 18h30 « Peut-on se passer des religions ? ».
Le samedi 24 octobre amènera quant à lui le public à débattre d’éducation en posant la question « L’école : à refaire ? » suivie de « A quoi servent les humanités ? ».

Si les Colloques de Menton évoluent dans leur forme pour leur seizième anniversaire, le fond demeure : s’interroger avec recul et lucidité sur un monde en mutation. A ce titre, les Collégiens et Lycéens de Menton seront toujours invités à participer au concours organisé autour de l’évènement et de ses sujets ; de même, les conférences-débats, animées par le Député-Maire Jean-Claude Guibal (exceptée la troisième, dont il sera l’un des participants et qui sera animée par le journaliste Olivier Biscaye), proposeront cette année encore des intervenants de renom, parmi lesquels Jean-François Colosimo, Roger-Pol Droit, Antoine Sfeir, Odon Vallet ou Anna Topaloff.

Programme complet

Samedi 17 octobre
14h30 : Que se passe-t-il au Moyen-Orient ?

Jean-François Colosimo, essayiste, éditeur, théologien et enseignant
Antoine Sfeir, journaliste, politologue, directeur des Cahiers de l’Orient
Martine Gozlan, journaliste et essayiste

16h30 : Peut-on se passer des religions ?
José Frèches, écrivain
Odon Vallet, historien des religions
Robert Redeker, philosophe, écrivain

Samedi 24 octobre
14h30 : L’école : à refaire ?

Conférence-débat animée par Olivier Biscaye, journaliste, avec :
Jean-Claude Guibal, Député-Maire de Menton
Jean-Paul Brighelli, enseignant et essayiste
Anna Topaloff, journaliste, essayiste et chroniqueuse
Peter Gumbel, journaliste et écrivain

16h30 : A quoi servent les humanités ?
Roger-Pol Droit, philosophe, écrivain et journaliste
Alain Vircondelet, écrivain, biographe, universitaire
Michel Maffesoli, membre de l’Institut Universitaire de France, professeur de sociologie à la Sorbonne

Photo de Une : Antoine Sfeir © DR

deconnecte