Ecoutez la différence...

Ecoutez la différence...

Une vache sacrée vacille sur ses bases. Le groupe Radio France et ses 4600 salariés entament aujourd’hui le neuvième jour d’un conflit social qui porte sur un plan de 200 à 300 départs volontaires.
Tous les ingrédients sont réunis pour rendre la situation explosive...L’Etat actionnaire a drastiquement baissé le montant de la redevance allouée au service public audiovisuel. Dans le même temps, les charges n’ont pas diminué et, pis, un projet faramineux de réhabilitation de la mythique Maison de la radio a littéralement vidé les caisses du groupe.

Résultat : si rien n’est fait, la trésorerie sera négative de 280 millions d’euros en 2019, expliquait récemment le jeune Président de Radio France, Mathieu Gallet.
Un Président qui, pour couronner le tout, est empêtré dans une polémique sur les 100 000 euros de travaux dépensés pour la rénovation de son bureau. Une enquête interne a même été diligentée en catastrophe pour faire toute la lumière sur l’affaire. Il n’en fallait pas plus pour que les syndicats soient définitivement chauffés à blanc...
La vérité, c’est que Radio France est à l’image de toutes ces entreprises publiques qui doivent changer pour ne pas mourir.
Car le fameux slogan "Ecoutez la différence", qui fit les belles heures de France Inter, finit par coûter très, très cher...

deconnecte