Nice : des aides aux (...)

Nice : des aides aux victimes

Le département des Alpes-Maritimes, la Ville de Nice, l’Etat, le Quai d’Orsay - car il y a des étrangers parmi les victimes - sont mobilisés pour apporter aide et soutien aux victimes de l’attentat.

Le Département des Alpes-Maritimes mobilise tous ses moyens pour venir en aide aux victimes du lâche attentat perpétré le soir du 14 juillet sur la Promenade des Anglais. Des équipes pluridisciplinaires sont installées dès aujourd’hui, en coordination avec l’ensemble des moyens d’urgence mis en place par les autorités. Ces équipes, composées de psychologues, médecins et travailleurs sociaux du Conseil départemental, sont à la disposition des personnes pour évaluer les besoins les plus urgents et identifier les situations de détresse.
Dans ces moments où surgissent une multitude de questions, ces professionnels sont à l’écoute de la population pour informer et orienter les victimes ainsi que leurs proches vers les dispositifs les plus adaptés, au sein des Maisons des Solidarités départementales (tel : 04 97 18 60 00 ; et www.cg06.fr). Un suivi personnalisé et une attention toute particulière sont portés à la situation des enfants, premières victimes de cette catastrophe. Le Département, au titre de sa mission de protection de l’enfance, est joignable au 0805400606. Chaque appel sera traité avec toute l’attention nécessaire.
Les autres points de rencontre avec les services sociaux pour les familles :
-  Au CUM, 65 Promenade des Anglais.
-  A la maison d’Aide aux victimes, 6 rue Gubernatis.
« Avec cette attaque, un jour de fête nationale, sur notre promenade des Anglais à Nice, c’est à la République, à la démocratie et à notre mode de vie qu’on a voulu porter atteinte. Le temps du bilan et des questions viendra, mais la première réponse que nous devons apporter à cet acte odieux est celle de l’unité, de la solidarité et du rassemblement autour des valeurs qui ont fait et font la grandeur de notre Nation. Dès à présent, tous les moyens humains du Département sont mobilisés en faveur des familles » rappelle Eric Ciotti, député et président du conseil départemental des Alpes-Maritimes dans un communiqué diffusé ce jour.
De son côté, le Quai d’Orsay a activé la « cellule interministérielle d’aide aux victimes » qui sera active « au moins jusqu’à mardi » a indiqué le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas.

(Photo d’illustration zigazou76 Flickr DR)

deconnecte