Yannick Sala, nouveau

Yannick Sala, nouveau président de la Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats

"Agir au quotidien tout en pensant à demain" : c’est la ligne directrice que s’est fixée Yannick Sala, élu président de la Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats (FNUJA) à l’issue de son 69ème congrès qui s’est tenu à Lille du 16 au 19 mai dernier à l’invitation de l’UJA locale.

Âgé de 32 ans, avocat au Barreau de Paris depuis 2004, Yannick Sala - qui succède au lillois Stéphane Dhonte à la tête du syndicat majoritaire de la profession - exerce principalement en droit des affaires, droit des entreprises en difficulté et droit des obligations. Secrétaire du conseil d’administration de l’Ecole de Formation du Barreau de Paris depuis 2011, coordinateur du Groupement national de défense des collaborateurs, très impliqué sur les questions d’accès au droit et d’aide juridictionnelle, il est également, depuis le 1er janvier 2012, membre du Conseil National des Barreaux (CNB).

Lors de son élection le 19 mai dernier, Yannick Sala a indiqué ce que serait sa feuille de route à la tête des Jeunes Avocats : défense des élèves avocats et des collaborateurs, aide à l’installation et à l’association, action au sein du CNB (notamment s’agissant de la réforme de la gouvernance et de l’élection du président au suffrage universel direct) et auprès des pouvoirs publics aux fins d’obtenir la suppression de la contribution de 35 euros, des "peines plancher", de la rétention de sûreté, du décret "passerelle", la refonte globale du système d’aide juridictionnelle, la réforme cohérente de la justice pénale...

Saluant la nomination de Christiane Taubira, nouveau Garde des Sceaux, et de Delphine Batho comme Ministre déléguée à la Justice, Yannick Sala a indiqué que " les jeunes avocats sont à leur entière disposition pour échanger et travailler sur tous les dossiers et chantiers qui seront ouverts", tout en précisant : "Nous jugerons aux actes ; les jeunes avocats ne manqueront pas, au besoin, de rappeler très directement les engagements pris". Et d’ajouter : "Nous devons de façon permanente mener des actions, faire du lobbying, réagir aux propositions et projets qui nous sont soumis afin de permettre le triomphe de nos idées, de nos valeurs, c’est un devoir impérieux, rien ne devra nous échapper ; nous ne laisserons rien passer".
Le nouveau président de la FNUJA a insisté sur la nécessité de prendre aussi le temps de la réflexion, qu’il souhaite axer autour de quatre grandes thématiques :
- L’accès à la profession
- L’évolution professionnelle de l’avocat
- Les nouvelles technologies et l’exercice professionnel
- La relation avocat – client
Roland Rodriguez, avocat au Barreau de Grasse a, quant à lui, été désigné premier vice-président ; il est appelé à succéder à Yannick Sala à l’issue du prochain congrès de la FNUJA qui se déroulera à Marseille du 8 au 12 mai 2013.

La FNUJA - Site officiel : www.fnuja.com
Créée en avril 1947, cette association syndicale, la plus représentative de la profession, réunit les avocats de moins de 40 ans, qui constituent aujourd’hui plus de 50 % du Barreau français.
Elle a pour objet :
- De rassembler les 110 Unions des Jeunes Avocats réparties partout en France, et représentant un réseau implanté dans prés de 130 Barreaux, et de coordonner leurs actions.
- De définir et promouvoir toutes mesures nécessaires à la protection de la personne, de ses libertés et au respect des droits de la défense.
- Rechercher les moyens de perfectionner la vie juridique et l’administration de la Justice.
- D’étudier tous les problèmes qui concernent la profession d’avocat et plus particulièrement son exercice par les jeunes.
- D’assurer à ses prises de position le plus large écho, et tout mettre en oeuvre pour faire aboutir ses résolutions.
- De représenter, assister et défendre ses membres, les avocats, les élèves avocats et l’ensemble de la profession.
La force de la FNUJA tient tant dans l’expérience du passé que dans le renouvellement de sa jeunesse.

deconnecte