Automobile 2015 : Un (...)

Automobile 2015 : Un NAIAS et ça repart (4/5) !

Nos trois chroniqueurs "auto" sont au Salon de Genève. Pour vous faire patienter avant de lire leurs chroniques en fin de semaine, nous vous proposons de revivre leurs découvertes lors du salon North American International Auto Show ( NAIAS) de DETROIT en Janvier 2015 !

Avant dernière partie de notre feuilleton, vous présentant un tour d’horizon entre le bon et le moins bon constaté lors de leur visite du premier rendez-vous automobile majeur de cette année 2015 ! Place aux constructeurs allemands !

Dans ce quatrième épisode de notre visite, passons aux constructeurs allemands et à cette question qui nous semble importante : pourquoi les constructeurs allemands (à part Audi…) semblent avoir oublié cette définition de « coupé », à savoir qu’un coupé, c’est « un véhicule fermé, 2 portes, avec un toit fixe permanent ». Non ?

Mercedes appelle son nouveau GLE 4 portes un coupé ; BMW nomme les berlines série 4 et 6 Gran-Coupe 4, idem pour les 4 portes X4 et X6 dont la dénomination est Sports Activity Coupé ; pendant ce temps-là, VW présente son nouveau SUV et l’appelle Cross Coupé GTE !

Nous sommes un peu perdus…

Mercedes vient juste de repenser sa nomenclature, mais on ne comprend pas, juste avec le nom, la différence entre une 2 portes et une 4 portes. Le Gran Coupé 4 portes de BMW a au moins un look de coupé mais qu’est-il arrivé au « d » de « Grand » - à moins que cela ne corresponde à une abréviation de « Granny » (Mamie…en anglais) ? Cela est bien sur un trait d’humour, puisque cela doit bien sur suivre la dénomination imaginée par Pinifarina à l’époque du show car Gran Lusso… Les Mercedes GLE et BMW X4 et X6 sont aussi éloignés d’un coupé que possible.

Seul le VW GTE échappe peut être à ce jugement..!
Dire que nous sommes déçus de ces constructeurs ne serait qu’un euphémisme.

Mercedes Benz avait quelques nouveaux produits à exposer.

Le Coupé AMG Gt, précédemment révélé à Paris, a fourni le principal « clin d’œil » de la marque. Surtout avec ce traitement blanc nacré de la peinture. De quelque angle que ce soit le véhicule nous interpelle et nous plait. Il devrait recevoir un excellent accueil sur le marché, malgré le tarif.

MERCEDES AMG GT



Pas aussi séduisante que le BMW X6, la copie conforme de Mercedes Benz s’appelle le GLE.

Même s’il n’y a pas de monopole du (mauvais) gout, peu d’observateurs du marché auraient prédit que le vilain canard « Sport Activity Coupé » de BMW aurait obtenu autant d’attraction des clients pour forcer la marque à l’étoile à suivre sur ce type de produit.

MERCEDES GLE


Sur le stand trônait la version Maybach de la Class S.

L’intérieur est un peu sur-joué en ayant mis bout à bout tout ce qu’il est possible de concevoir comme gadget de luxe dans un véhicule…Cependant, nous aurions très bien pu passer un moment lovés dans les sièges arrières, un verre de vin (avec modération…) à la main, pendant que le chauffeur nous emmène rejoindre le yacht sur la marina.

MERCEDES S MAYBACH

Le concept de véhicule autonome F015 a attiré notre attention.

La « bête » est énorme, avec des roues de 26 pouces, 4 portes avec pour chacune un large écran TV. Les portes arrière sont de type à ouverture inversée, sans pied central (Pilier B). Les sièges avant pivotent sur 180° : vous pouvez ainsi tenir une réunion alors que le véhicule vous conduit à votre destination. Cela semble être une perte de temps stylistique, mais le concept global parait intéressant et sur la bonne voie pour notre futur. Mercedes-Benz semble un peu avoir perdu sa ligne stylistique avec le F015 et le GLE, en revanche le Coupé Class S est vraiment une pure merveille…et oui…c’est un vrai coupé !

MERCEDES F015



Il n’y a pas beaucoup de nouveauté sur le stand BMW.

L’I8 est toujours aussi magnifique, à part peut-être, les ceintures de sécurité bleue ciel. Mais ce n’est qu’un détail… L’intérieur du I3 est moins glamour, cependant, il est perçu comme responsable, écologique et en harmonie avec la clientèle plus jeune visée. On aimerait un peu de luxe sur la planche de bord et les contreportes…Mais le responsable design du programme "i", Benoit Jacob, a défini les priorités pour ce véhicule : c’est un choix. Les sièges ne sont malheureusement pas des plus confortables.

Le Gran Coupé 650i est magnifique mais là, et pour en revenir à notre propos initial, le nom n’est peut être pas bien choisi…

BMW GRAN COUPE

En présentant son nouveau Q7, Audi a largement mis son design au gout du jour. Cependant, le résultat ne semble pas (mais attention, nous sommes dans un salon, avec des éclairages artificiels…) aussi élégant que l’ancien modèle.

Les arrêtes sont plus saillantes et l’aspect est un peu plus monovolume, voire utilitaire...Le bas des portes présente un détail en forme de lame, pour alléger la silhouette générale. La grille du Q7 (comme les autres modèles) est plus grande et plus intimidante, surtout si vous voyez cela dans vos rétroviseurs…Audi continue de garder une position très enviée dans l’industrie surtout par rapport à la qualité de ses assemblages intérieurs. Et la finition du Q7 ne déroge pas à cette (bonne) habitude. Pour Audi, être constamment à ce niveau de qualité est un but et accomplissement perpétuel.

AUDI Q7

Le stand WV était comme d’habitude (trop) brillamment éclairé.

La Golf, élue voiture de l’année ainsi que la récompense pour le marché américain dans cette catégorie, était largement mise en évidence. VW a perdu des parts de marché sur le marché US et continue de sous performer. Les manques dans la gamme VW sont les petits et moyens SUV/CUV qui se vendent, actuellement, bien aux US. Comme lors des précédentes années, VW a exposé un concept comme potentiel compétiteur sur ce marché. Cette année c’était le Cross Coupé GTE. Vous et moi penserons à un SUV. Exposé dans une délicate ambiance de bleu métallique, le GTE possède un design clair et aiguisé avec un aspect « solide ». Il cible l’entrée de gamme de la catégorie A et incorpore des poignées de portes placées inhabituellement basses, traversées par la ligne de caractère.

Cette ligne est destinée à combiner l’apparence d’une carrosserie en deux parties. Comme sur le Q7, le bas des portes présente aussi cet artifice en forme de lame, pour alléger la silhouette général. Le design général est réussi, malheureusement il semble que ce véhicule devrait àetre déjà en vente chez les concessionnaires pour doper les ventes de la marque aux USA.

WW CROSS COUPE


Retrouvez la partie 1/5 STAND FORD ET LINCOLN en cliquant ici

Retrouvez la partie 2/5 STAND GENERAL MOTORS en cliquant ici

Toutes photos de l’article : Copyright DesignOurDreams http://www.designourdreams.com/

deconnecte