Automobile 2015 : Un (...)

Automobile 2015 : Un NAIAS et ça repart (5/5) !

Nos trois chroniqueurs "auto" sont au Salon de Genève. Pour vous faire patienter avant de lire leurs chroniques en fin de semaine, nous vous proposons de revivre leurs découvertes lors du salon North American International Auto Show ( NAIAS) de DETROIT en Janvier 2015 !

Fin de notre tour d’horizon entre le bon et le moins bon constaté lors de leur visite du premier rendez-vous automobile majeur de cette année 2015 !

Acura a été la plus grosse sensation des présentations japonaises avec la version production de la très attendue Acura NSX (qui sera Honda NSX chez nous…).

La voiture est stupéfiante au niveau style avec une technologie embarquée relevant du tour de force. Intéressant, le design de production a été terminé aux US par une équipe conduite par Michelle Christensen du bureau de Honda Design près de Los Angeles. L’ingénierie et le développement ont été réalisés aussi aux Etats-Unis et la fabrication sera confiée au nouveau centre de Honda implanté en Ohio. Ce centre de production englobe la totalité de la production des marques appartenant à Honda pour les véhicules développés hors japon pour les marchés majeurs du groupe. La version finale est fidèle au concept-car. Bien que le packaging ait subit de nombreuses itérations pour couvrir les différentes versions de motorisation et a donc évolué en dimensions aussi bien pour la longueur que la largeur, le résultat final est magnifique sous tous les angles…M. Honda…on la conduit quand ?

ACURA NSX



Lors des journées presse, Honda a exposé un concept de véhicule hydrogène sans doute destiné à concurrencer le modèle Toyota...

Aucun de ces deux véhicules n’est particulièrement attractif pour des amoureux de la belle carrosserie, mais le design n’est pas seulement la belle carrosserie. C’est aussi savoir adapter l’aspect à la fonction. C’est pourquoi dans le cas de ces deux véhicules, le message est bien clair et atteint sans nul doute la cible envisagée, tout en montrant la différence de technologie d’alimentation. Maintenant il va falloir penser à une infrastructure pour l’hydrogène… Honda a également remémoré sa présence dans la course automobile et la technologie, en exposant le moteur Honda 2014 vainqueur en Indy 500 et cette formule 1 vainqueur du grand prix du Mexique 1965. Nous attendons, avec impatience, le retour de Honda en Formule 1 dès le 7 Mars prochain !

Encore une fois, Toyota exposait sur son stand le concept car FT-1.

TOYOTA FT1

Cette fois-ci avec une peinture militaire verte métal. Franchement le rendu est meilleur que le rouge utilisé l’an dernier. Mais bon…ceci n’’est pas une nouveauté…

La principale nouveauté pour Toyota à Detroit est le nouveau pickup de moyenne gamme : le Tacoma.

TOYOTA TACOMA

Pas de grosse rupture dans le design par rapport au Lexus.

La signature « en forme de bouche béante » de la calandre est de plus en plus marquée mais nous avons du mal à apprécier ce genre de gimmick.

Si vous préférez les anciennes calandres, il existe encore quelques produits valables dans cette gamme ; le 4 portes GSF4 et le coupé RCF en sont de bons exemples. La version racing GT3 du coupé RCF peint en blanc brillant avait un magnifique rendu et parait une déclaration d’intention pour le futur…

HONDA FCV


HONDA RACING
LEXUS GSF4

LEXUS RCF


TOYOTA MIRAI

Les grandes nouveautés de Nissan sont également du côté du marché des « trucks » avec l’introduction du tout nouveau pick-up grand format, le Titan.

Ni Nissan ou Toyota n’ont eu le succès sur le marché des gros pick-up comme ils l’espéraient, mais il y a sans doute une nouvelle étape dans la bonne direction pour Nissan, particulièrement avec la nouvelle gamme diesel V8 préparés par Cummins disponible sous le capot.

Le concept Infinity Q60 montrait un des plus intéressants designs du salon.

Le Q60 est un coupé 2 portes (oui, oui…vraiment) avec un style bien équilibré de la face avant, jusqu’au parechoc arrière. La partie avant est magnifiquement traitée avec des phares avant sur le côté, une grille de calandre proéminente, un logo lumineux et deux grandes prises d’air intégrant complètement les feux antibrouillard. Les lignes de caractères inspirent la puissance en se diffusant vers les phares avant. La vue de côté est également très travaillée. Les panneaux latéraux sont profondément sculptés et la découpe de la vitre arrière est originale sans être caricaturale. Le thème se continue vers l’arrière avec des formes fluides autour d’un spoiler intégré et des feux qui répètent les yeux encapsulés de l’avant. Les grandes roues participent à l’effet positif général. Espérons que ce concept soit fabriqué !

INFINITY Q60



Il est agréable de voir le succès de Jaguar/land Rover sous le management de Tata. Jaguar a introduit la berline XE (concurrente de la BMW série 3) au salon pour compléter sa belle gamme de berlines. Le XE donne l’impression d’être un peu plus grande que la BMW, et nous pensons que ces proportions sont les mieux balancées de la catégorie. Land Rover est venu au salon avec la dernière version du Discovery et quelques nouveaux modèles diesel.

JAGUAR XE


LAND ROVER DISCOVERY

Tout compte fait, le spectacle à Detroit cette année était étonnamment bon ! L’atmosphère était optimiste et confiante avec quelques designs retenant toute notre attention.

Les 4 véhicules qui sortent du lot pour nous cette année à Detroit étaient le Ford GT, l’Acura NSX, le Buick Avenir et l’Infinity Q60.

C’est maintenant le tour du salon de Genève.

deconnecte