IAA 2015

IAA 2015

Le salon de Francfort, qui a eu lieu début septembre, a encore une fois été l’occasion d’une démonstration de force de la part des constructeurs allemands.
Stand Mercedes

Au Frankfort Messe, chaque bâtiment était dévolu à un constructeur germanique. Le Hall 3 étant trop petit pour le groupe Volkswagen, Audi avait son pavillon éphémère au milieu de tous les autres bâtiments.
Entrée pavillon AUDI

Evidemment, nous entendons les esprits moqueurs dire : oui mais ça c’était avant… Cependant, nous prenons le pari. Le groupe VW se relèvera. Rendez-vous dans deux ans…

Nous allons commencer notre tour d’horizon par le rêve et donc évidemment par les concepts-cars.

Nous avons relevé trois études qui préfigurent assurément ce que notre avenir automobile sera.

Pour commencer, Porsche présentait la Mission-E, qui était, pour le coup, une réelle surprise et même l’évènement de ce salon. Michael MAUER (Directeur du Design Porsche) et son équipe ont cherché à répondre à cette simple question : « A quoi un véhicule Porsche 100% ressemblerait ? ».

Techniquement, le châssis est très simple, à l’instar d’une Tesla, avec un pack de batteries logé au niveau le plus bas, alimentant deux moteurs électriques situés chacun sur un train roulant. Bref, le package ressemble à s’y méprendre au véhicule américain. Cependant, et même s’il est tentant de comparer les deux véhicules, Porsche, qui profite de son expérience avec les 918 Spyder et 919 Hybrid, a choisi de faire appel à une technologie utilisant 800 volts (400 volts pour la majorité des véhicules en production actuellement). Les performances annoncées semblent ahurissantes : 600Ch, 3,5 secondes pour passer de 0 à 100 kms/h, et 8,5 supplémentaires pour atteindre les 200 kms/h…l’autonomie en revanche est proche de celle de la Tesla avec 500 kms.
PORSCHE MISSION-E
PORSCHE MISSION-E PORSCHE MISSION-E
PORSCHE MISSION-E PORSCHE MISSION-E

Ledesign, pour une berline, est ultra sportif et utilise les canons stylistiques de la marque. En premier lieu, le dessin des ailes avant est marqué. Celles-ci se retrouvent donc, comme habituellement sur les productions de Stuttgart, plus hautes que le capot. D’autre part, les épaules larges à l’arrière soulignent l’appartenance à la marque. La planche de bord est épurée, contrairement aux véhicules de production, utilisant des écrans à commandes gestuelles et non tactiles. L’innovation est au rendez-vous… et l’ADN est bien là !
Cependant, la future Panamera ne sera pas dérivée de ce véhicule, puisque celle-ci sera basée sur le soubassement MSB développé par Porsche pour le groupe VW. Nous vous le disions en préambule, nous commençons par le rêve…même si nous espérons un jour, pourquoi pas à l’horizon 2020 voir ce genre de production sur nos routes…

La marque cousine, Audi, pariait aussi sur un avenir 100% électrique en présentant son E-Tron Quattro Concept. Adoptant une silhouette à mi-chemin entre le SUV et le Break, c’est un nouveau Crossover imposant qui voit le jour sous la forme de ce concept. Imposant et élégant. En effet, il reprend les codes stylistiques de la marque initiés par les récentes études Prologue présentées lors des salons internationaux précédents : une calandre abaissée et élargie, des ailes très galbées et surtout des lignes acérées et saillantes, toutes en maîtrise. L’intérieur, dessiné par le français Thomas PINEL, présente une planche de bord moins conceptuelle que les études Prologue. Moins conceptuelle et vraiment plus proche de la production… La planche de bord, toute en finesse, est orientée vers le conducteur. Celle-ci est technologique et sportive. Des écrans Oled (technologie aussi utilisée dans les feux arrière…) se retrouvent jusque dans les portières afin de remplacer les rétroviseurs. Evidemment, l’histoire racontée quant aux performances et à l’utilisation des batteries est jolie. Et Tesla, une fois encore semble être l’objectif à dépasser. Reste à voir cela en conditions réelles à l’horizon 2018… En attendant, La Tesla roule…
AUDI E-TRON QUATTRO CONCEPT AUDI E-TRON QUATTRO CONCEPT
AUDI E-TRON QUATTRO CONCEPT AUDI E-TRON QUATTRO CONCEPT
AUDI E-TRON QUATTRO CONCEPT AUDI E-TRON QUATTRO CONCEPT
AUDI E-TRON QUATTRO CONCEPT

Letroisième concept marquant était évidemment le Mercedes baptisé simplement IAA… mais pour « Intelligent Aerodynamic Automobile ». Présenté au rez-de-chaussée d’un des plus impressionnants halls d’exposition, ce concept détonne.
Sa forme générale fait penser à un galet sans aucune aspérité. En effet, la firme Mercedes s’est attachée à réduire la consommation afin de mieux maîtriser les émissions de Co2. L’Aérodynamisme est contenu à 0,19. Ce coefficient de trainée est rendu possible grâce à l’adjonction de panneaux de carrosserie pilotée. Un aileron d’aile avant qui se déploie. Un arrière qui s’allonge de cinquante centimètres environ. La firme à l’étoile appelle cela une « mutation corporelle ». Celle-ci s’effectue à partir de 80 kms/h. L’intérieur est quant à lui encore plus futuriste et rappelle dans son langage et son blanc lumineux l’univers des films d’anticipation de ces dernières années. Une multitude d’écrans tactiles viennent animer la planche de bord. Une planche de bord traversée d’un bandeau en aluminium venant entourer les quatre sièges individuels du véhicule. Ce concept n’est pas électrique mais hybride.
Ce concept IAA semble préfigurer les prochaines lignes de futurs modèles comme la Classe E et le CLS. Cependant, nous mettrons un léger bémol sur le style qui semble réellement rompre avec l’univers Mercedes. Mais nul ne doute que cela est voulu pour initier un nouveau virage stylistique...
Presentation IAA Concept MERCEDES IAA CONCEPT
MERCEDES IAA CONCEPT

Au chapitre des bonnes surprises et du rêve, comment ne pas parler du concept Citroën Cactus-M…
Citroën nous a mis l’eau à la bouche avec ce concept qui ferait revivre la Méhari. Il est basé sur le C4 Cactus et en reprend la plupart des éléments en les simplifiant encore pour faire de ce concept un véritable véhicule Outdoor. En effet, les deux longues portes de conception monobloc en plastique moulé sont pensées comme les parties Airbump du véhicule original. Aucune moquette à l’intérieur mais un sol lui aussi en plastique. Tout est étanche et donc lavable à souhait, y compris les tissus des sièges qui sont résistants au sel. La hauteur de caisse a été surélevée et participe à l’impression voulue : allons sur la plage ! D’ailleurs, le clou du show de présentation était le gonflage d’une tente autoporteuse, telle un bivouac pour deux. Bref, il est dommage que ce véhicule ne soit pas au programme, même si l’on peut imaginer un dérivé (…), parce que là, nous nous serions bien mis au surf…
CITROEN CACTUS-M CONCEPT CITROEN CACTUS-M CONCEPT
CITROEN CACTUS-M CONCEPT CITROEN CACTUS-M CONCEPT
CITROEN CACTUS-M CONCEPT

Peugeot démontrait son savoir-faire avec un show-car des plus sexy : le Fractal, un petit coupé électrique à toit amovible qui met en avant la spatialisation du son, souvent le talon d’Achille des véhicules malgré les efforts des concepteurs d’installations audio. Le système intègre donc une installation acoustique 9.1.2 et est constitué de 13 haut-parleurs associés à des caissons d’infrabasse intégrés au dossier de chaque siège. Le logiciel et l’ensemble sonore ont été développés par StelLab et la marque Focal. Chaque détail de la voiture est pensé pour minimiser la signature sonore. Par exemple, les écopes de roue accueillent des éléments en forme de dièdres pour atténuer les bruits aérodynamiques. Ces écopes sont réalisées en impression 3D. En termes de Design, les lignes montrent que la signature de la marque arrive à maturité pour un passage de concept-car à production. La « coupe-franche » à l’arrière, qui devient habituelle chez Peugeot, intègre une matière, mais surtout selon Gilles VIDAL, Directeur du Design de la marque, des motifs qui permettent de plaquer l’air à la carrosserie afin d’en réduire la trainée aérodynamique. La côte de prestige, c’est-à-dire la distance entre l’axe de roue et l’ouverture de porte, a été augmentée, optimisée visuellement. Ceci positionne la cabine vers l’arrière, valorise le capot et donne un sentiment de puissance.
Le cockpit, quant à lui, est pensé pour les occupants. Le volant intègre un touch-pad sur chacune des deux branches ce qui permet de piloter, grâce aux pouces, les fonctions et équipement de la voiture. Toutes les fonctionnalités peuvent être pilotées par une platine tactile insérée dans la console centrale. Cette console centrale est épurée. Un travail de retrait de matière, plutôt que de sans cesse en rajouter, a été effectué. Chaque occupant à l’arrière bénéficie aussi de sa platine pour gérer son ambiance dédiée. Après le concept Exalt qui s’inspirait du monde du piano, le Fractal tire son origine de l’auditorium et du studio d’enregistrement. Les matériaux, comme le chêne noir appliqué sur la planche de bord, les contre portes et les sièges nous transportent dans l’univers du premier. Alors que la feuille de cuivre visible n’est pas sans rappeler les connectiques audio d’un studio.
Gilles VIDAL, nous a bien expliqué que Fractal était un véritable laboratoire d’idées pour son studio. En effet, ce show-car permet d’explorer, en plus de l’acoustique, l’impression 3D pour créer des formes irréalisables par tout autre procédé. L’apport de l’outil numérique a permis de calculer chaque forme de manière efficiente afin de créer La pièce.
Quant à savoir si ce véhicule pourrait être produit, nous avons vu un sourire… Allez… Je vous l’accorde… nous avons voulu y voir un sourire…
PEUGEOT FRACTAL PEUGEOT FRACTAL
PEUGEOT FRACTAL PEUGEOT FRACTAL
PEUGEOT FRACTAL PEUGEOT FRACTAL

Evidemment, il y aussi les véhicules de production et bien sûr… cela nous ramène à la réalité.

Parlons du VW Tiguan II qui était présenté. Juste un mot : continuité. Même s’il est un peu plus « carré » et totalement nouveau, il est stylistiquement proche de l’original. Premier véhicule à utiliser la nouvelle plateforme MQB du groupe, il est plus long, plus large et plus bas que son prédécesseur… donc il apparait plus racé, plus sportif.
VW TIGUAN II VW TIGUAN II
VW TIGUAN II

Alfa revient sur le devant de la scène avec la très attendue Giulia remplaçant le vaisseau amiral 159 qui avait été arrêté il y a quelques années. Après pas mal de reports, la voici enfin ! Et Alfa revient avec une propulsion… C’est un message, un retour aux sources. Evidemment, au premier coup d’œil certains diront que cela leur rappelle une BMW serie 3… Qu’importe ! C’est une Alfa. Elle est racée dans les moindres détails stylistiques. Le capot est allongé. L’ouïe derrière le passage de roue avant, juste sous le trèfle, les échappements, tout respire la sportivité et l’émotion.
ALFA ROMEO GIULIA ALFA ROMEO GIULIA
ALFA ROMEO GIULIA ALFA ROMEO GIULIA

AFrancfort, il y avait surtout la présentation de la Renault Mégane IV qui est certainement un best-seller en Europe sur le segment C de la VW Golf. Cette dernière mouture apparait sans conteste plus audacieuse que sa devancière. Elle reprend tous les codes stylistiques des récentes Espaces et Talisman, avec par exemple ces « DLR » (Daytime Running Lights, ou feux de jour) qui se divisent sur la partie inférieure du pare-chocs avant. La grille, qui semble énorme sur la face avant de la Clio, apparait ici mieux proportionnée et inscrit cette Mégane dans le haut de gamme. Cette proportion horizontale étant accentuée à l’arrière par ces bandeaux de feux s’étirant sur toute la largeur, ne s’arrêtant que pour laisser apparaitre le logo. Le véhicule semble être visuellement plus large et bénéficie, de plus, d’une signature visuelle extraordinaire de nuit. Basée sur la plateforme Renault-Nissan du Qashqai (et Kadjar), cette auto bénéficie d’un empattement un tout petit peu plus long que la Mégane III, et des portes à faux réduits. Les graphismes des vitres et les surfaces sculptées, tout participe à améliorer le statut de cette nouvelle génération de Mégane qui est prête à partir chasser sur les platebandes de Volkswagen…et d’ailleurs, c’est peut-être le bon moment après tout.
MEGANE IV MEGANE IV
MEGANE IV MEGANE IV

Pour finir, deux études ont attiré notre attention. Le projet Hyundai Gran Turismo et le Honda Project 2x4 Concept. Nous restons sans voix… Le premier est une étude pour le jeu Gran Turismo et, comme ses prédécesseurs (Citroën, Bugatti, etc...), il est bluffant et montre que la marque veut s’inscrire de plus en plus dans une politique sportive. Le second est issu d’un concours interne chez Honda. S’inspirant de la Formule 1 Honda RA272, vainqueur du Grand Prix du Mexique 1965, il a été conçu par le studio de design moto basé à Asaka en collaboration avec le studio de design automobile de Wako. Les deux se trouvant dans la banlieue de Tokyo. L’idée de base est d’offrir au pilote le meilleur de la moto et de la voiture. C‘est pourquoi le siège « flotte » au-dessus du châssis. Il est placé au milieu de deux roues et permet au pilote de voir la route sous ses jambes… Le volant surplombe une fine colonne de direction. Nous sommes proches d’une moto. A droite du conducteur, si l’on retire un panneau de carrosserie, un passager peut prendre place. Evidemment, le propulseur est celui d’une moto.

Si nous aimerions voir le premier au Mans, le second devrait se trouver dans notre garage…
HYUNDAI GRAN TURISMO HYUNDAI GRAN TURISMO
HYUNDAI GRAN TURISMO HONDA PROJECT 2x4 CONCEPT
HONDA PROJECT 2x4 CONCEPT HONDA PROJECT 2x4 CONCEPT

Francfort était encore un très bon cru, les concepts étant axés sur l’électrique ou l’hybride. Et comme d’habitude, chaque constructeur allemand a fait sa démonstration de force.

Dernier exemple, BMW, qui présentait sa nouvelle série 7, investissait comme à l’accoutumée. Un hall de 12.000 m2 intégrant une piste d’essai de 700 m environ ou nous pouvions tester les véhicules électriques et thermiques… Oui, vous avez bien lu ! Nous pouvions essayer des véhicules thermiques dans un endroit fermé, grâce à un système de ventilation étudié. Pour rappel, tout ce hall n’a qu’une durée de vie de 15 jours, tous les deux ans…

Et maintenant, direction le marché Américain en Janvier 2016 avec le salon de Detroit.

En annexe : Une galerie… Rien que pour vos yeux !
PEUGEOT FRACTAL PEUGEOT FRACTAL
PEUGEOT FRACTAL PEUGEOT FRACTAL
PEUGEOT FRACTAL PEUGEOT FRACTAL
PEUGEOT FRACTAL PEUGEOT FRACTAL
PEUGEOT FRACTAL PEUGEOT FRACTAL
PEUGEOT FRACTAL PEUGEOT FRACTAL
PEUGEOT FRACTAL PEUGEOT FRACTAL
PEUGEOT FRACTAL MAZDA KOERU
MAZDA KOERU MAZDA KOERU
TOYOTA PRIUS TOYOTA PRIUS
TOYOTA PRIUS TOYOTA PRIUS
BORGWARD Bx7 BORGWARD Bx7
BORGWARD Bx7 JAGUAR F-PACE
JAGUAR F-PACE JAGUAR F-PACE
MERCEDES GLE FERRARI 488 SPYDER
FERRARI 488 SPYDER BUGATTI VISION Gran Turismo
BUGATTI VISION Gran Turismo RENAULT SPORT R.S.01
RENAULT SPORT R.S.01 RENAULT SPORT R.S.01
RENAULT SPORT R.S.01

CREDITS PHOTOS
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HONDA Project | Honda Press
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AUDI E-Tron Quattro Concept | AUDI Press
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