François de Canson réélu

François de Canson réélu président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est réuni avec ses partenaires pour son assemblée générale annuelle le 8 mai à Marseille.
François de Canson a été réélu Président à l’unanimité pour un mandat de 3 ans.

François de Canson, Vice-Président de la Région Sud, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur a tenu à « remercier le Conseil d’Administration pour sa confiance. Je suis très heureux et honoré. Avec toute l’équipe du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et sous l’impulsion du Président de la Région Renaud Muselier, nous poursuivrons le travail engagé. Nous porterons les valeurs d’un tourisme respectueux de l’environnement et des habitants.} »

L’assemblée générale du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est déroulée tandis que la flamme olympique entrait dans le port de Marseille à bord du Belem dans le Vieux Port de Marseille.

L’assemblée générale du Comité Régional de Tourisme a été l’occasion de faire le point sur les stratégies mises en place.

UNE STRATEGIE DE DESAISONNALISATION POUR LISSER L’ACTIVITE TOURISTIQUE

Chaque action du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur est considérée dans le cadre d’une meilleure répartition des flux dans le temps, dans l’espace et dans l’accompagnement d’une offre sur place qui doit être plus respectueuse de l’environnement et des habitants.

L’un des enjeux est de pouvoir lisser l’activité touristique dans le temps pour continuer à nous développer, sans pour autant avoir trop de monde un jour et pas assez le lendemain.
Cette stratégie de désaisonnalisation sert des emplois plus durables, des investissements mieux amortis, des pollutions atténuées, et une meilleure expérience pour les visiteurs.
Pour cela, l’équipe du CRT a modifié ses priorités :
- De promotion, en interrompant les publicités mettant en avant l’été (à l’exception des Alpes du Sud) et en développant l’attractivité hors haute saison estivale.
- En priorisant la prospection de segments de clientèles internationales qui ne viennent pas naturellement en même temps que la clientèle locale ou nationale.
Le résultat sur la désaisonnalisation est sans appel : en 10 ans, la fréquentation annuelle a progressé de 7%, avec une baisse de 2% sur le coeur de l’été qui est déjà bien rempli et des progressions de 13% sur l’hiver, de 10% au printemps et en automne !

ECONOMIE ET EMPLOIS TOURISTIQUES

Avec l’avènement de l’hébergement locatif et du C to C, le risque était grand de voir s’émousser l’hôtellerie, source d’emplois et d’investissements importants pour la région.
Ces emplois qui ne sont pas délocalisables et qui permettent à un large spectre de compétences de faire vivre des familles entières de toutes classes sociales, se devaient d’être préservés malgré une ubérisation de l’économie en général.
La stratégie sur ce point a été un succès :
- Les hébergements marchands, créateurs d’emplois, sont aujourd’hui utilisés pour 59% des séjours, contre 46% il y a 10 ans,
- L’hôtellerie n’a pas perdu de part de marché avec toujours 17% des séjours.
- La clientèle internationale qui représente 29% de la fréquentation en région Sud, injecte près de la moitié des recettes, là où la clientèle locale qui représente elle aussi 29% de la fréquentation, ne contribue que pour 13% des recettes.

LA DECARBONATION DE L’ACTIVITE TOURISTIQUE EN REGION SUD

Ne pouvant agir pour l’instant sur la décarbonation de la venue des touristes en Provence-Alpes-Côte d’Azur (les modes de transports restent le choix des clients), l’idée est de tout faire pour contenir les émissions de l’activité touristique pendant leurs séjours.
Pour cela, et avec l’accompagnement de la Région Sud, en collaboration avec les Parcs Régionaux, Linkeus et la FROT, le CRT a promu de nombreuses aides pour que les professionnels se saisissent de l’importance d’investir dans une prise de conscience environnementale et une transformation de leur offre avec :
- Une aide aux parcours de certifications et labellisations environnementales, un soutien aux hébergements s’inscrivant dans une transition durable de leur activité, aide aux logements des saisonniers, ...,
- Une aide à la mise en place de bornes de recharge électrique pour les établissements mal desservis par les transports collectif (avec les Gîtes de France)
- Accompagnement des parcs naturels pour influencer les comportements des visiteurs.

Ont aussi été aussi développés de nouveaux parcours touristiques en mettant en avant les solutions de mobilité durable, en collaboration avec la Direction des transports de la Région Sud (pass Sud Azur explore, investissements pour le vélo…)
Là aussi, l’impact institutionnel, guidé par une stratégie, a porté ses fruits : la Région Sud est aujourd’hui la 1ère région de France en nombre d’établissement labellisés Clef Verte, à la 3ème il y a seulement 2 ans.
En 2023, 14% des visiteurs ont utilisé le train pour se déplacer dans notre région, ils n’étaient que 4% 10 ans auparavant.

SE PREPARER A L’AVENIR

Pour maintenir l’attractivité du territoire, le CRT investit dans la formation à l’accueil des clientèles et en renforçant le lien entre l’activité touristique et les habitants.
Par des séances de formations pour l’accueil des grands événements, de nombreux outils ont été promus pour que les professionnels apprennent des autres cultures et adaptent leur comportement. Pour les grands accueils comme RDV France en 2019, ou encore la Coupe du monde de Rugby en 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques cette année (tutoriels, interviews et newsletters).
Depuis l’an dernier, le CRT a créé la Tournée « ça c’est le Sud », qui permet en haute saison le mélange des habitants et des touristes sur tous les territoires. Cette année, 30 dates permettront, au-delà de l’aspect festif de la tournée, de faire passer les messages de l’importance du tourisme pour nos territoires, tout en diffusant des messages essentiels sur les bons comportements à avoir, par exemple dans la consommation raisonnée de la ressource en eau.
Aujourd’hui, selon l’enquête de clientèles du CRT 96% des touristes se disent satisfaits de leur séjour en région, les très satisfaits étant passés de 42 à 56% en 10 ans. Une étude est en cours pour mesurer la satisfaction des habitants vis-à-vis du tourisme et les points prioritaires sur lesquels agir.

Photo de Une DR CRT PROVENCE-ALPES CÔTE D’AZUR

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