Point de la préfecture

Point de la préfecture suite aux attentats terroristes

Ce vendredi 20 novembre, le Préfet des Alpes-Maritimes réunira l’ensemble des maires du département pour évoquer les questions de sécurité, notamment sur la tenue des prochains événements.

Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes a réuni l’état-major départemental de sécurité le 14 novembre associant les Procureurs de la République près les TGI de Nice et de Grasse. Des mesures ont été rappelées et arrêtées. La posture Vigipirate demeure au niveau vigilance renforcée avec une surveillance des lieux de culte, des mesures de contrôle et intensification des actions de sûreté interne dans les centres commerciaux, un point sur la sécurité des rassemblements de personne avec les forces de police et de gendarmerie.

Policiers, gendarmes nationaux et douaniers du département ont renforcé leur présence sur la voie publique. Les contrôles d’identité, les patrouilles du réseau « Sentinelle » et les patrouilles communes avec les polices municipales sont également renforcées.

Les contrôles aux frontières ont été intensifiés sur les axes routiers dans le sens France-Italie sur huit postes de passage autorisés : A8 (Turbie, Roquebrune, Menton), Sospel (carrefour Saint-Gervais), Menton (Pont Saint-Ludovic et Saint-Louis), Col de Tende et route métropolitaine à Breil-sur-Roya. Les contrôles sont systématiques pour les vols à l’arrivée comme au départ.

Les établissements scolaires ont bien ouvert le 16 novembre mais les voyages et sorties scolaires ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre et la vigilance renforcée à l’entrée.

Enfin, les Procureurs de la République ont rappelé leur volonté de donner systématiquement une réponse aux délits d’apologie d’acte terroriste (prévu à l’article L. 421-2-5 du Code Pénal).

deconnecte