Protection des données

Protection des données informatiques : "Il faut ajouter des couches de sécurité"

  • le 24 juin 2016

Eric Guillerm, directeur général de Squad, société implantée à Sophia Antipolis, construit avec ses clients des solutions qui leur permettent de se protéger des menaces et des dangers.

La principale difficulté, pour lui, résidant dans la dissémination des données, qui se baladent partout sur clés USB, par les réseaux, sur le nuage sans que l’on en ait véritablement conscience. « Par exemple les smartphones n’existaient pas il y a cinq ans… Les vieilles méthodes, qui consistaient à bâtir des bastions protégés, sont largement entamées. L’évolution technologique rend la tâche de protection de plus en plus difficile ».

Mais la technique n’est pas tout : ces mêmes données sont souvent stockées dans des datacenters hors d’Europe. Se pose alors la question de savoir quelle législation s’applique : celle du pays de l’entreprise ? Celle du pays de stockage ? Celle des services utilisés ? Casse-tête juridique !

Les piratages les plus spectaculaires sont relayés par la presse. Le dernier étant celui du mot de passe de… Mark Zuckerger, patron de Facebook ! « Tout le monde sait que les plus grandes entreprises du web se sont fait hacker, personne n’est à l’abri » précise Eric Guillerm. Surtout pas les PME, victimes d’excroqueries petites et
invisibles, mais fréquentes…Alors comment éviter le vol de données ?

D’abord, en disposant d’une informatique au niveau (les versions anciennes des logiciels sont des passoires, il faut toujours les remettre à jour). Ensuite, « de la même façon qu’on ne quitte pas son domicile sans fermer à clé, il faut ajouter des couches de sécurité et avoir un mot de passe compliqué et le changer souvent. Il doit être
différent pour chaque site et service ».

Les PME ne sont plus en mesure d’assurer seules leur sécurité. Elles ont donc intérêt à externaliser et faire appel à des prestataires qui vont gérer ces questions pour elles. « Cela ne donne pas une garantie absolue, mais cela renforce bien la protection ».

Et si malgré tout vous êtes infectés ou pillés, seuls des spécialistes bien outillés pourront remonter la filière informatique conduisant aux escrocs. En espérant que ces derniers ne soient pas à l’abri du Droit dans un pays lointain…

Et attention à nos « réflexes », comme celui d’ouvrir des mails inconnus dans lesquels
peuvent se glisser des virus destructeurs ou espion, qui peuvent être dormants jusqu’au jour où… « On reçoit maintenant des messages qui sont de plus en plus précis. Avant on les repérait facilement, ils étaient plein de fautes d’orthographes, mal présentés. Maintenant, ils sont bien présentés, concernent la facturation, des impayés… Vous serez tentés de les ouvrir, car ils ont toutes les apparences d’un vrai message ».

deconnecte