Résultats du 20ème appel

Résultats du 20ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel : 2 projets portés par EUROBIOMED retenus pour financement

Les ministres chargés de la politique des pôles de compétitivité, en lien avec les présidents des Conseils régionaux et l’association des Régions de France, annoncent le financement de 58 nouveaux projets de R&D collaboratifs (sur 125 présentés). Les 58 projets sélectionnés bénéficieront d’une aide de l’État de 41 M€ ainsi que d’une aide des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) de 41,5 M€.

Sur ces projets retenus, 5 sont dans le domaine santé dont 2 portés par le pôle EUROBIOMED :

· TRUST (TReg in Uveitis Study), qui vise l’évaluation de la sécurité et de l’efficacité clinique d’une immunothérapie cellulaire pour le traitement de l’uvéite non-infectieuse et dont le porteur de projet est la société TXCell

· NK-001, qui vise le développement d’outils thérapeutiques de thérapie cellulaire basés sur des cellules NK amplifiées et activées et dont le porteur de projet est la société EMERCellCes deux projets représentent un investissement de R&D sur le territoire du pôle de plus de 6 millions d’euros. Ils s’intègrent dans le cadre de Marseille Immunopôle, projet porté par Eurobiomed, qui vise à structurer la recherche et le développement clinique et industriel de thérapies immunologiques.

Au-delà du FUI, EUROBIOMED a également soutenus 28 projets ANR en phase 2 et est heureux d’annoncer le financement de 11 de ces projets.

« Nous sommes ravis de constater que nos efforts portent leurs fruits et que la qualité des projets présentés sont reconnus par les financeurs publiques. Le projet TRUST a notamment été classé en 1+ c’est-à-dire qu’il est perçu comme extrêmement stratégique et sera financé à 75% par l’État. Les Régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont également montré au travers du cofinancement de ces projets, un soutien fort pour l’innovation biomédicale » a déclaré Emilie ROYÈRE, Directrice du pôle santé du Sud de la France.

TRUST : TReg in Uveitis Study

Le projet TRUST se compose de deux tâches principales. La première consiste en la réalisation d’une étude clinique de première injection chez l’homme, nommée TREATS1, européenne, pour le produit Col-Treg, une immunothérapie cellulaire personnalisée développée par TxCell. La seconde est l’optimisation d’un aspect du procédé de production de Col-Treg et la validation de ce procédé optimisé en condition de bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour les phases cliniques ultérieures. Col-Treg est une suspension cellulaire de lymphocytes T régulateurs spécifiques du collagène de type II. Ce produit est en développement pour le traitement de l’uvéite non-infectieuse et a obtenu le statut de médicament orphelin en Europe, sur la base de données précliniques d’efficacité et de sécurité. L’étude clinique sera menée sur des patients atteints d’uvéite non-infectieuse, réfractaires aux agents stéroïdes et en échec thérapeutique. L’étape d’optimisation du procédé de production de Col-Treg en vue de la commercialisation future du produit consistera en premier lieu à développer la production de peptides de collagène de type II en grade BPF, afin d’améliorer la qualité de la matière première clé pour la production de Col-Treg. Provepep, l’autre partenaire industriel du projet, dispose des compétences clés et du savoir-faire pour réaliser cette étape. Enfin, le procédé de production de Col-Treg avec les nouveaux peptides développés par Provepep, spécialiste de la synthèse des peptides longs, sera ensuite validé en condition BPF pour les phases cliniques pivots et le stade commercial.

Le projet TRUST vise à faire du territoire du pôle l’une des premières localisations à l’échelle mondiale dans le domaine de la recherche et du développement des immunothérapies. Il contribuera au renforcement de l’attractivité du territoire pour les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les étudiants, les investisseurs et les entreprises de la filière. Il permettra également le soutien et la pérennisation d’un réseau de sous-traitants locaux situés en Provence-Alpes-Côte d’Azur et expert en immunothérapie cellulaire.

NK-001

La société Emercell en lien avec le Dr Martin Villalba, a mis au point une technologie originale d’amplification et d’activation ex-vivo des cellules NK (Natural Killer), reconnues pour jouer un rôle clé notamment dans la destruction des cellules cancéreuses. Cette technologie a donné lieu au dépôt d’une demande internationale de brevet (déposée aux noms de EMERCELL SAS et de l’INSERM) et permet d’obtenir :

1) un très grand nombre de cellules NK dont le potentiel thérapeutique sélectif a été augmenté via une cytotoxicité élevée ;

2) des cellules NK qui lorsqu’elles sont associées à des anticorps monoclonaux particuliers permettent d’accroître leur efficacité et d’avoir un effet booster contre les cellules cancéreuses

Basé sur cette technologie, le projet NK-001 via un consortium incluant le CHU de Montpellier ; Cellforcure et Emercell , vise le développement de nouveaux outils de thérapie cellulaire notamment en cancérologie sur 2 indications aujourd’hui sans solution thérapeutique en traitement de 2nde intention : les AML/MDS et le lymphome B agressif réfractaire.

Ce projet a été sélectionné dans le cadre du « Plan Biotechnologies Médicales - 34 Plans de réindustrialisation de la France ». Il participera notamment au renforcement de notre capacité à produire sur le territoire de façon industrielle des thérapies cellulaires.

A propos

Fondé en 2009 par l’ensemble des acteurs de la filière santé des régions Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, EUROBIOMED pointe au sommet des classements européens à toutes étapes de la chaîne de l’innovation : enseignement, recherche fondamentale, translationnelle et clinique, centres d’innovation technologique, start-ups et success stories industrielles.

EUROBIOMED est l’initiateur de RARE, le congrès de référence dans le domaine des maladies rares et a donné naissance à MARSEILLE IMMUNOPÔLE (MI), le seul cluster au monde spécialisé dans la recherche et le développement de thérapies immunologiques et à EUROMEDIAG, l’un des membres fondateurs d’EDCA (European Diagnostic Cluster Alliance), une organisation regroupant les leaders européens du diagnostic médical.

Pour démultiplier la croissance du territoire, EUROBIOMED fonctionne à l’instar d’un collectif. Il offre à chaque membre un management de projet au standard industriel (conseil, études, appels d’offres, aide à l’export, ingénierie administrative et financière), un espace d’échange (carrefour annuel, rencontres, biorezo), un lien privilégié avec les institutionnels et les investisseurs (en région, en France et en Europe) et la réactivité qui conditionne la réussite de projets de R&D très innovants.

Ensemble, les 220 membres du collectif EUROBIOMED constituent non seulement un formidable moteur de développement régional (136 projets de R&D représentant 500 millions d’euros d’investissements et 650 emplois directs) mais aussi une source de solutions pour les millions de patients confrontés à des pathologies sévères : maladies tropicales, maladies (ré)émergentes, cancers, pathologies inflammatoires chroniques, maladies neurologiques, maladies rares et orphelines.

Basé à Marseille et Montpellier, EUROBIOMED compte un effectif de 10 personnes. Il est présidé par Xavier TABARY et dirigé par Emilie ROYERE, Directrice Générale.

www.eurobiomed.org

deconnecte