L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 13 mai

La disparition du juge Renaud Van Ruymbeke

Il a instruit les affaires Urba, Clearstream, Cahuzac, Kerviel, Elf, Bigmalion, Balkany et bien d’autres qui concernaient les milieux politico-financiers au cours de ces trente dernières années. L’ancien juge Renaud Van Ruymbeke est décédé vendredi 10 mai et sa mémoire est saluée unanimement parmi ses collègues et jusqu’au ministre de la Justice. Tous soulignent sa droiture et sa rigueur qui en faisait un magistrat aussi admiré que redouté, prenant soin de traiter ses affaires en s’attachant à l’humain, en traitant de la même manière les puissants et les autres.

Tunisie : arrestation en direct d’une avocate

L’avocate Sonia Dahmani, également chroniqueuse connue pour ses critiques du régime, a été arrêtée de façon musclée à la Maison des avocats de Tunis en plein direct de France 24 par des hommes cagoulés qui ignoraient que la caméra retransmettait les images en direct. Elle faisait l’objet d’un mandat d’amener et était assignée à comparaître devant un juge d’instruction mais avait refusé de répondre à la convocation. Indignation parmi les robes noires tunisiennes. Quant au caméraman de France 24, il a été violenté et arrêté quelques minutes, la police cherchant à récupérer la carte mémoire de sa caméra, mais les images avaient déjà été diffusées...

Rafah : Israël inflexible malgré les critiques

L’armée israélienne a demandé aux habitants du centre de la ville de Rafah d’évacuer vers une zone « humanitaire » sécurisée. Plus de 150 000 personnes ont déjà fui la cité depuis le début de l’opération militaire le 7 mai dernier. La France demande à Israël de cesser «  sans délai » ses opérations à Rafah et estime que des « négociations (sont la) seule voie possible pour conduire à la libération immédiate des otages et obtenir un cessez-le-feu durable ». Le Conseil de sécurité de l’ONU réclame une enquête « indépendante » et « immédiate » après la découverte de fosses communes autour d’hôpitaux. centaine d’otages sont toujours captifs.

Forte poussée russe sur Kharkiv

La Russie a lancé une offensive terrestre sur Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine située dans le nord-est du pays, et annonce avoir « libéré » plusieurs villages. Volodymyr Zelensky a reconnu des combats sur toute la ligne de front, qui n’avait pas été l’objet d’une telle pression depuis le retrait des troupes de Poutine à l’automne 2022. Selon la Maison blanche, l’offensive russe va s’intensifier dans les prochaines semaines. D’après une source militaire ukrainienne, Moscou veut créer une zone tampon dans les régions de Kharkiv et de Soumy pour empêcher Kiev de frapper Belgorod en Russie, très régulièrement ciblée. Après le vote du congrès, les États-Unis vont envoyer une aide de 400 millions à leurs alliés, constituée de missiles antiaériens, de munitions pour l’artillerie et de lance-roquettes.

Vous le saurez aussi…

- « Choose France  » se tient aujourd’hui au château de Versailles où vont converger les patrons de 180 grandes entreprises internationales. But de la manœuvre : les séduire pour qu’il investissent dans notre pays qui a reçu 1 200 projets l’an passé.
- Quatre fonctionnaires de la Métropole du Nice seront entendus mercredi en qualité de « témoins assistés » dans l’affaire des travaux dans les vallées après la tempête Alex.
-  Kylian Mbappé et le PSG, c’est officiellement fini. La star du ballon rond n’a pas encore dévoilé sa future destination qui devrait être Madrid.
- Et bien sûr demain, ouverture du Festival de Cannes !

Visuel de Une : Demain ouverture du Festival de Cannes ! (détail de l’affiche du 77e Festival de Cannes © Shochiku Co., Ltd. – Rhapsodie en août d’Akira Kurosawa (1991) / Création graphique © Hartland Villa

deconnecte