Bilan du marché immobilier

Bilan du marché immobilier : des chiffres encourageants

L’Observatoire Immobilier d’Habitat Côte d’Azur de la CCI Nice Côte d’Azur a présenté le bilan du 1er semestre 2015 du marché de l’immobilier et dégagé des perspectives. Le neuf comme l’ancien montrent une embellie qu’il est nécessaire de nuancer face aux résultats relativement bas de l’année 2014.

Les chiffres de la mise en vente des logements neufs sont en hausse avec +54% pour le 1er semestre 2015 par rapport au 1er semestre 2014, même tendance pour les ventes avec une augmentation de 34%. Une progression qui s’explique notamment par la baisse de 5% des prix de mises en vente par rapport à l’année précédente à la même période tandis que le prix des ventes augmente légèrement de 2%.

Le marché de la revente remonte aussi avec un volume de biens vendus en hausse de 11%. Une évolution qui accompagne la courbe de la baisse des prix se maintenant à un niveau légèrement en dessous de 4 000 €. Un bilan dressé par l’Observatoire Immobilier d’Habitat dont la mission est d’apporter aux professionnels de l’immobilier des informations fiables sur la conjoncture du secteur dans le département par l’étude et l’analyse du marché, la diffusion des informations à l’ensemble des professionnels de l’immobilier, aux responsables des pouvoirs publics et des collectivités locales.

Cette tendance s’explique par le nouveau dispositif Pinel qui a relancé l’intérêt des acquéreurs pour l’investissement locatif et les taux de crédit historiquement bas comme l’ont souligné Jean Marie Ebel, président de l’Observatoire et Patrick Poncet, directeur des affaires immobilières de la Banque Populaire Côte d’Azur.

La politique du logement en questions

Si cette embellie est encourageante, elle reste à nuancer selon les membres de l’Observatoire. Selon Michel Puy, président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de la Côte d’Azur « il y a encore du travail à faire, l’offre notamment est insuffisante pour les particuliers du département ». Les difficultés des Alpes-Maritimes à produire du foncier ont été soulignées, essentiellement acquis par le parc privé, plus d’acquisition par les collectivités locales permettrait un accès au logement à moindre coût. Les aides accordées pèsent aussi sur le marché, Yves Fasanaro, Directeur général de la CAFAM (Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes) a révélé une perte d’allocataires dans le département et ajouté que « les familles subissent une forte pression immobilière dans le département ».

Jean-Marie Ebel a annoncé la volonté de l’Observatoire de proposer au gouvernement le développement à l’accession au logement en abaissant la TVA pour les primo-accédant à 5,5% au lieu de 20%. « Cela permettrait essentiellement de relancer l’achat par les jeunes et de libérer des logements de bailleurs sociaux mais aussi de rebooster le marché du bâtiment » a-t-il développé. Car si les ventes ont progressé, le nombre de chantiers a baissé « au point le plus bas » d’après Philippe Gautier, président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes. Les travaux publics ont baissé de 30% par rapport au 1er semestre 2014 et le nombre de logements sociaux construits stagne à 2 000 par an causant des problèmes dans la trésorerie des entreprises du BTP. Selon un sondage réalisé au sein de la fédération, 43% des adhérents estiment que l’activité est en baisse et 43% qu’elle est stable. L’effectif est resté stable selon 64% des adhérents, la variable d’ajustement restant l’intérim. Philippe Gautier regrette la concurrence et l’alourdissement de la réglementation, il estime qu’il y a des efforts à faire sur la politique de logement. Frédéric Pelou, président de la Fédération Nationale de l’Immobilier Côte d’Azur a mis en avant le retour à l’intérêt pour les résidences secondaires ces six derniers mois et rappelé le rôle de la politique du logement, se disant inquiet sur les réformes à suivre.

Les problèmes structurels du département perdurent, le logement trop cher freine l’activité et l’attractivité. L’Observatoire Immobilier d’Habitat agit en donnant des avis sur les plans locaux d’urbanisme et en conseillant les collectivités pour trouver des solutions adaptées.

Photo de Une : Les participants du bilan de l’Observatoire Immobilier d’Habitat © DR

deconnecte