Happy business hours (...)

Happy business hours : développer les relations entre azuréens et monégasques

La pépinière d’entreprises CEEI Nice Côte d’Azur (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) organise régulièrement des Happy Business Hours. La dernière a eu lieu le jeudi 5 novembre sur la thématique des relations entre entrepreneurs monégasques et azuréens.

« Ce sont les entrepreneurs qui parlent aux entrepreneurs » explique Marie-Christine Vidal, directrice du CEEI NCA. Ces rendez-vous qui ont lieu tous les deux mois à L’Open Loft de la pépinière d’entreprise réunissent 30 à 50 dirigeants. « Les interventions sont courtes et toujours positives » développe-t-elle. Elles sont suivies d’un buffet dînatoire pour des échanges dans une ambiance décontractée.

La thématique de la soirée du 5 novembre : les relations entre les entreprises azuréennes et monégasques. Yannick Quentel et Hervé Barbat sont venus présenter le Monaco Côte d’Azur Business Hub (MCABH) anciennement Monaco Sophia Business Hub. « Il s’agit de vous mettre directement en relation avec les bonnes personnes et ainsi accélérer votre développement » a précisé à l’assemblée Yannick Quentel, Directeur Business Development chez Monaco Telecom. Les grandes entreprises internationales, les PME dynamiques et les entreprises de services numériques de la Principauté de Monaco sont ainsi mises en relation avec les acteurs de la Métropole Nice Côte d’Azur. L’objectif est d’établir de nouvelles connexions entre des sociétés complémentaires pour créer une synergie au service du territoire.

Accélérer le développement

Kineti Technologies, créateur de mobilier tactile interactif (table, bar, totem, borne et leurs applications) est l’une des entreprises qui a tenté l’aventure est intégré le MCABH. « Le réseau nous a permis de rencontrer très rapidement les bonnes personnes pour nous faire connaître » explique Arnaud Petitjean en charge du développement de la société dans le Sud Est de la France. Basé à Macon en Bourgogne, l’entreprise souhaite étendre sa clientèle qui est constituée d’hôteliers, restaurateurs, centres commerciaux…
Pour Hervé Mangot, président directeur général de Saphelec, qui lance son offre visio-conférence mobile pro et cherchait un endroit où implanter ses serveurs, se tourner vers Monaco semblait évident : « Intégrer un data center Monaco Telecom nous permet d’ajouter une garantie à nos clients concernant la protection des données et ainsi mieux prospecter ».

Pour Alain Tixier, président de Spin-Off, « le réseau est très important ce qui permet une mise en relation et un retour rapide ». Il a créé le coussin Viktor™, destiné aux personnes en perte d’autonomie afin de développer l’hospitalisation à domicile (HAD). Equipé d’une carte SIM et de capteurs, il donne accès à des services pratiques et permet de contacter les services médicaux. Il se relie au téléviseur sans fil afin de faire le lien avec les objets connectés du domicile. « Nous avons terminé le prototype et allons lancer la présérie afin d’obtenir des retours scientifiques pour mener à un produit abouti qui pourra être lancé en série » développe-t-il. Pour cela, une rencontre est prévue avec les services sociaux de la Principauté et de la Métropole. Alain Tixier a démarré son projet au CEEI, une structure « très formatrice permettant de se confronter à la réalité ».

Junior Bouis, fondateur Business Carte fait également partie du réseau MCABH. Il a créé une plateforme collaborative pour permettre aux petites entreprises de bénéficier des mêmes avantages que des grands groupes : des privilèges, des remises de 20 à 70 % auprès de fournisseurs, un réseau professionnel. Un dispositif qui convient aussi bien aux centres d’affaires qu’aux clubs de sport (Sharks d’Antibes, Cannet Volley-ball…) et qui a aussi été revendu en marque blanche pour les World Trade Centers. « Le MCABH permet de gagner du temps dans la recherche de visibilité et de clients » déclare Junior Bouis. Un développement qui s’entretient avec des rencontres comme cette soirée organisée par la CEEI.

Photo de Une : Hervé Barbat, cofondateur du MCABH et de StarNox © Julie Palmero

deconnecte