Inauguration du nouveau

Inauguration du nouveau centre technique du Pays de Grasse et de la nouvelle plateforme de déchetterie du SMED à Valderoure

La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et le Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets (SMED) ont inauguré conjointement, le 16 octobre dernier, à Valderoure, deux nouveaux équipements fonctionnels et complémentaires pour une gestion exemplaire des déchets sur le territoire du Pays de Grasse.

Créée le 1er janvier 2014, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse est issue de la fusion de la Communauté de Communes des Monts d’Azur, de la Communauté de Communes des Terres de Siagne et de la Communauté d’Agglomération du Pôle Azur Provence. Elle regroupe en tout vingt-trois communes de l’Ouest du département des Alpes-Maritimes. L’intérêt numéro un de l’intercommunalité : mutualiser les moyens pour offrir aux citoyens des services que les communes seules ne seraient pas en mesure de proposer. C’est le cas notamment en matière d’aménagement du territoire, de voirie, d’actions sociales, de développement économique et d’environnement. C’est sur ce dernier point qu’un effort tout particulier vient d’être fait avec l’inauguration de deux nouveaux équipements de gestion des déchets.
« Lors de la création de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, les vingt-trois communes avaient des organisations totalement hétéroclites en matière de gestion des déchets, explique Rémi Garcia, Directeur du Service Collecte et Gestion des déchets du Pays de Grasse. Il fallait une refonte totale de cette organisation ». La gestion des déchets est composée en effet de deux volets : la collecte des déchets d’une part, et d’autre part, le traitement et la valorisation des déchets. Dès sa création, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a souhaité conserver la collecte de l’ensemble des déchets sur le territoire du Pays de Grasse. Elle a, en revanche, transféré la compétence « traitement des déchets » au SMED, le Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets.

Sur un même site, un meilleur service de traitement et de collecte des déchets
Cet été, les deux entités, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et le SMED, ont chacune procédé à des travaux de construction et de réaménagement de leurs équipements de collecte des déchets, sur le site de Malamaire à Valderoure. Une optimisation voulue par les vingt-trois communes afin de mutualiser les équipements et d’améliorer les conditions de travail des agents sur le site. Un nouveau Centre technique a ainsi été créé pour le service collecte sur le secteur du haut pays grassois, offrant aux agents des conditions de travail optimales grâce à une nouvelle base de vie aménagée de 60 m2, dotée de toutes les commodités et de sa propre autonomie énergétique, pour un montant total de 133.000 euros. De son côté, le SMED a réalisé une campagne de réfection complète de sa déchetterie, qui dessert l’ensemble des communes du nord du Pays Grassois, toujours sur le site de Malamaire à Valderoure. Les travaux de soutènement et de réfection du site ont notamment permis notamment de sécuriser l’accès du site au public. Le coût des travaux s’élève à 225.000 euros pour le SMED.
Ces deux équipements modernes, fonctionnels et complémentaires pour une gestion exemplaire des déchets sur le territoire du Pays de Grasse ont été inaugurés ensemble par les deux acteurs locaux vendredi 16 octobre. « Avec ces nouveaux équipements, les 23 communes souhaitent rechercher l’exemplarité et proposer un meilleur service de traitement et de collecte des déchets aux usagers au meilleur coût », ajoute Rémi Garcia. D’autres travaux sont actuellement en cours : la création par la CPAG d’un second hangar de stockage des véhicules du Centre Technique.

Un composteur individuel à disposition des habitants du Pays de Grasse :

Depuis le mois d’octobre 2015, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse met à la disposition de tous ses habitants un composteur individuel, afin de les inciter à recycler leurs déchets verts ménagers. Un tiers des déchets de la maison et du jardin sont en effet compostables, c’est-à-dire qu’ils peuvent se dégrader sous l’action de l’humidité, de l’oxygène et de la chaleur. Le compost obtenu via cette dégradation naturelle peut ensuite réutilisé pour réaliser un amendement de qualité pour son jardin et ses plantations. Surtout, ce composteur individuel permet de réduire les déchets collectés et traités, plutôt que de les faire incinérer. Un processus qui est donc moins coûteux, ne génère pas de fumées toxiques et valorise de façon durable le recyclage des déchets.

Photo de Une : Inauguration du nouveau centre technique du Pays de Grasse et de la nouvelle plateforme de déchetterie du SMED à Valderoure en présence de Jérôme Viaud, Maire de Grasse et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, et de Jean-Marc Délia, Président du SMED

deconnecte