La région veut des ports

La région veut des ports « smart » et économes en énergie

  • le 25 juillet 2016

Des ports intelligents ou « smart » permettent de gagner en efficacité et d’économiser l’énergie.

Faire des ports connectés et intelligents qui optimisent leur consommation énergétique. Telle est l’ambition de la Région qui dispose en la matière de nombreuses infrastructures et de savoir-faire dans les hautes technologies.
Christian Estrosi a présenté les axes du partenariat passé entre la Région et le Grand Port de Marseille. Il s’agit notamment de faire bénéficier le port du savoir-faire de la Région en matière de dossiers de financements européens.
En matière de digitalisation des initiatives ont déjà été développées : suivi des containers développé par Traxens via des capteurs, dématérialisation des procédures douanières avec les logiciels AP+ et Neptune Port, implantation de data centers par l’entreprise Interxion.
Une convention de coopération vient d’être actée avec Cisco pour amplifier le développement de la Région et plus particulièrement sur le port. Parmi les projets : améliorer la productivité par la numérisation des procédures, la création d’un cluster alliant les entreprises et les centres universitaires comme de recherche et la régulation de la consommation énergétique.

deconnecte