Les Entreprenariales (...)

Les Entreprenariales 2015 sous le signe de l’optimisme

Organisé par l’UPE06 avec le soutien de la CCI Nice Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur, le salon des dirigeants d’entreprise se tiendra le 26 novembre à l’Allianz Riviera. Pour sa 14ème édition, l’évènement se veut plus « connecté » et met en avant l’optimisme en management.

« L’optimisme est dans l’ADN de l’entrepreneur » a souligné Yvon Grosso, Président de l’UPE06 (Union Pour l’Entreprise) lors de la conférence de presse présentant la prochaine édition des Entreprenariales. Le salon qui se déroulera le 26 novembre à l’Allianz Riviera aura pour thématique l’optimisme. Une valeur, une philosophie, partagée par un grand nombre d’entrepreneurs et de salariés comme l’a rappelé Yvon Grosso. Il est revenu sur les inondations qui ont touché le département et a souligné la volonté et le courage de nombreux commerçants.

Cultivons l’optimisme

Le salon sera riche en conférences autour de la thématique s’inscrivant dans la semaine de l’optimisme animée en PACA par l’UCC Méditerranée (Union des Conseils en Communication). « Nous allons nous efforcer pendant ce salon de mettre l’accent sur ce qui va bien et rappeler que derrière chaque menace, il y a une opportunité » a déclaré Bruno Valentin, Vice-Président de l’UPE06. Ainsi, la première conférence plénière de la journée « Le succès, une affaire d’optimisme ! » accueillera les intervenants : Pascal Coste, créateur des salons de coiffure éponymes, Daniel Benoin, Directeur Artistique d’Anthéa, Paul Hofman, pionnier dans la détection du cancer du poumon, Fabienne Gastaud, Directrice Générale de Wit et Julien Espinoza, entraîneur sportif des Sharks. Ils dévoileront leur vision de l’optimisme en management.
« L’optimisme, levier de la performance durable » sera le sujet de la deuxième conférence animée par Jean-Louis Fel, président fondateur de Vakom. La conférence de clôture sera donnée par Marc Touati, Président fondateur du cabinet de conseil et de formation économique ACDEFI (Aux Commandes De l’Economie et de la Finance) sur le thème « Guérir la France » du même titre que le nom de son dernier ouvrage. L’économiste présentera ses solutions pour la sortie de crise. De nombreuses autres conférences et tables rondes ponctueront la journée notamment « Création d’entreprise, les clefs du succès », « Communiquer l’optimisme : l’art de captiver plutôt que de capturer » et « Réussir l’entreprenariat dans les quartiers ».

De la nouveauté

Au sein du stade de l’Allianz Riviera qui accueille l’évènement pour la deuxième année, 80 stands et plus de 100 exposants seront à découvrir dont 35 nouveaux. Un pavillon « Startup services » regroupera 10 entreprises innovantes accompagnées par BA06. L’UPE06 dévoilera sur son stand la teneur de ses deux principales manifestations que sont le BA06, accélérateur de développement économique dans le département, prévu le 23 mars 2016 et de Cote Invent’ programmé le 3 mars 2016. Parmi les nouveautés qui font entrer le salon dans l’ère du 2.0 : une émission en direct avec Radio Zerosix, dédiée aux entrepreneurs, un social wall animé par l’école SupdeWeb de Nice et des alertes SMS par SMS Factor.
Comme tous les ans, un espace sera dédié à la création et à la reprise. Animé par la CCI Nice Côte d’Azur, la Métropole Nice Côte d’Azur et avec le soutien de la Banque Populaire Côte d’Azur, il réunira une trentaine d’exposants sur environ 220 m2 pour répondre aux questions des visiteurs. Un espace sera dédié aux étudiants souhaitant s’informer et approfondir leurs connaissances sur le monde de l’entreprenariat. Trois à quatre doctorants proposés par la fondation UNICE présenteront leurs travaux dans l’exercice de « Ma thèse en 180 secondes » tandis que l’ISCAE dévoilera les résultats de la grande enquête sur le thème de l’Optimisme chez les chefs d’entreprises du département.

Prix de la Jeune Entreprise

Le concours de la Jeune Entreprise 2015 a pour but de récompenser et aider à la concrétisation de projets de création d’entreprises présentés par les étudiants diplômés. Chaque groupe d’étudiant devra défendre son projet devant un jury de professionnels. Les prix seront remis sur l’espace UPE06. Les dotations : un chèque de 1 500 € remis par la société Deveum, une tablette numérique par Orange et un carnet de « 2 heures de conseil »par Astema Conseil, Dev-Help et Deveum. Le jury décidera également à quelle hauteur le projet de création d’entreprise de chaque groupe d’étudiants sera financé.

Retrouvez le programme complet de la manifestation sur : http://www.entreprenariales.com/

Photo de Une : Yvon Grosso, Président de l’UPE06 et Bruno Valentin, Vice -Président de l’UPE06 lors de la conférence de presse © Julie Palmero

deconnecte