Meeting d'Hiver 2015-2016

Meeting d’Hiver 2015-2016 de l’Hippodrome de Cagnes-sur-Mer

Ca va décoiffer à l’hippodrome, du 7 décembre 2015 au 18 mars 2016 !

L’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, site d’exception dédié aux courses hippiques

La Société des Courses de la Côte d’Azur accueille les premières courses hippiques
en septembre 1952 suite à la fusion des Sociétés de Courses de Nice et de Cannes.
Aujourd’hui, l’Hippodrome de Cagnes-sur-Mer est la 2è Société de Courses de France, l’unique champs de courses de province à organiser des courses de Groupe I* et reste classé 1èr champs de courses de province de part le nombre de réunions organisées en France.
Doté d’un environnement exceptionnel grâce à son infrastructure reconnue par les
professionnels pour la qualité de ses équipements, de son confort ou encore pour son accueil chaleureux et privilégié avec une vue sublime sur la mer Méditerranée, l’Hippodrome de la Côte d’Azur va accueillir pour ce nouveau Meeting d’Hiver 61 réunions hippiques. Le site emblématique mise pour cette année 2015/2016 sur des réunions de courses toujours plus riches en émotion et promet des rendez-vous forts tant sur le plan de l’adrénaline sportive que sur des moments à passer en famille : des journées inoubliables même pour les néophytes.

Les chiffres clés

Surfaces
- 60 ha
- 7 ha de pistes en herbe plat et obstacles
- 3,7 ha de pistes de trot
- 36,868 m2 de piste en sable Polytrack
- 8 ha de piste d’entraînement
Chevaux
- 900 box répartis en 4 cités
- 2 Champions - Saonois et Policeman - ayant fait leurs armes à Cagnes-sur-Mer
Equipe d’organisation
- 35 permanents
- 150 à 230 saisonniers
Capacité
- 12000 places dont 6000 en tribunes
- 350 couverts dans le restaurant panoramique
- 80 couverts dans la salle de groupe
- 60 couverts dans le restaurant gastronomique
- 150 lits destinés aux lads

Un Meeting d’Hiver aux infrastructures spécialement aménagées : nouveautés 2015, une performance alliant sécurité et bien-être en faveur des athlètes

L’Hippodrome a bénéficié de nouveaux aménagements pensés et mis en place tant pour le bien-être des hommes que pour celui des chevaux :

La nouvelle piste Polytrack pour le bien-être des athlètes : entraînements et courses

La piste de sable fibré (PSF) aménagée en 1999 a bénéficié d’un entretien apprécié des chevaux et de l’ensemble des professionnels grâce à la réinjection de cire et de fibres, la Polytrack.
Elle bénéficie d’une meilleure homogénéité et d’une cohésion renforcée qui favorisent le confort et améliorent le travail du cheval. Une qualité au top de la performance technique appréciée des utilisateurs puisque environ 70% des courses de galop s’y effectuent dorénavant par tous temps.

Rénovation des 3 pistes de gazon : courses de Galop

Les pistes de Plat ont été resemées et soignées afin de garantir une qualité de gazon et de racines optimales. Quelques oreilles et fagots de haies ont été changés pour la sérénité des courses et des cavaliers. Des lices ont été remises en état pour une totale sécurité.

Amélioration du sable : courses de Trot

Le sable des 2 pistes de Trot a été décompacté en profondeur et amandé d’une nouvelle épaisseur afin de renforcer leur qualité.

Surface de détente terminée en octobre 2015

Les 2 carrières de détente utilisées pendant le Meeting sont aujourd’hui totalement aménagées. Elles disposent d’une belle surface de qualité adaptée au confort du cheval.

En plus...

Afin de répondre aux souhaits des entraîneurs pour leurs chevaux, 270 m2 de tapis en caoutchouc sont posés au sol des stalles de départ du rond de présentation. Le confort du cheval est là encore privilégié mais aussi sa sécurité.
Une série de deux stalles a été entièrement rénovée par une société spécialisée selon les préconisations de France Galop.
Les chantiers lourds de modification de pistes, de drainage et d’aménagements divers dans les bâtiments, demandés il y a 7 ans sont maintenant terminés. De nombreuses zones chantiers ont été finies et nettoyées sur le site qui reprend son
aspect initial. 7 ans ont été nécessaires pour la réalisation en interne de ces chantiers. Quelques détails seront finalisés en court de meeting.
Les caméras « faux départs » ont été changées sur raquette des 2.900 mètres afin d’améliorer la qualité des images ainsi que les ampoules des mats d’éclairage qui éclairent les entraînements des matins et courses les soirs.

Découvrez le programme complet du Meeting d’Hiver :

deconnecte