Sophie Pain, au four (...)

Sophie Pain, au four et au volant de son food truck événementiel

  • le 20 juillet 2016

La jeune Antiboise se déplace avec sa camionnette pour des anniversaires, fêtes, séminaires ou salons et propose ses petits plats faits maison.

Créé en janvier 2016, le food truck « Les Farcis de Sophie » commence à se faire connaître sur la Côte d’Azur. Iséroise d’origine, diplômée de marketing du CERAM Sophia-Antipolis, Sophie Pain avait ce projet dans un coin de sa tête depuis une dizaine d’années. « Je suis partie un an aux Etats-Unis pour mes études, puis j’ai travaillé dans le nautisme à Antibes, raconte la jeune entrepeneur de 34 ans, près de son camion, dans la zone industrielle des Trois-Moulins à Antibes où elle stocke les produits de sa micro-entreprise. « J’ai fait cinq saisons dans un kiosque, j’ai été associée à la gestion d’un snack à Cannes pendant trois ans. Je suis très active et j’avais besoin de travailler plus. Je me suis lancée dans la restauration traditionnelle, j’ai intégré les cuisines du restaurant de plage du Croisette Beach durant deux saisons ».
C’est alors que son projet de food truck a germé : « J’ai passé un CAP cuisine au lycée hôtelier Paul-Augier, à Nice. J’aime le côté mobile du commerce. Ce projet a mis neuf mois à voir le jour, j’ai été immatriculée en janvier 2016 et j’ai eu mon véhicule mi-mars ».
Sophie a tout de suite travaillé et n’a pas arrêté. Son food truck a été vu un peu partout sur la Côte et notamment lors d’un match de football à l’Allianz Riviera de Nice.

7000 bouches à nourrir aux Nuits Carrées

« Mon activité marche bien, poursuit la jeune gérante. J’ai travaillé pour le public (fête des Mai à Nice), pour des particuliers (anniversaires) ou des entreprises (séminaires, salons, foires). J’étais présente aux Etoiles de Mougins en juin, puis au festival des Nuits Carrées à Antibes où j’avais 7000 bouches à nourrir et j’avais ajouté à mon food truck des chapiteaux, avec points sucrés, salés et farcis. Je me rends aussi dans des domaines viticoles dans le Var, pour des animations culinaires et je serai au festival sur la colline du Château à Nice début août ».

Evidemment, Sophie Pain ne vend pas que des farcis, mais toutes sortes de plats : « C’est une image, il suffit qu’il y ait un contenant, cela peut être des légumes, du pain, des cannellonis, des nems ou des choux à la crème, etc. Mes recettes viennent d’idées de voyages ou de repas pris entres amis ou au restaurant ».

Des panneaux solaires sur le toit de son camion le rendent autonome en énergie. Et ce ne sont pas les seules preuves de la démarche éco-responsable des « Farcis de Sophie »  : « Tous les emballages sont recyclables, sacs en papier et cartons recyclés, couverts en plastique recyclable, tri des déchets ».

Pierre Brouard

deconnecte