Une première pour les (...)

Une première pour les Rencontres départementales du tourisme

Le Palais des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins a accueilli le 30 novembre les Rencontres départementales du tourisme. Les professionnels étaient au rendez-vous pour discuter des enjeux d’une nouvelle Côte d’Azur.

« Nous devons faire jouer deux éléments majeurs : la diversité et la complémentarité. Il faut que nous ayons un calendrier qui soit ponctué d’événements internationaux » a estimé Jean Leonetti, Député Maire d’Antibes-Juan-les-Pins et Président de la Communauté d’Agglomérations Sophia-Antipolis devant les professionnels lors des Rencontres départementales du tourisme. Ce à quoi il a ajouté : « L’outil d’aujourd‘hui, c’est la communication internationale ». Les intervenants sont revenus sur les évènements récents ayant affaibli le tourisme, pour Bernard Kleynhoff, président de la CCI : « il nous appartient de reconquérir tous les visiteurs ». David Lisnard, Maire de Cannes, Vice-président du département des Alpes-Maritimes et Président du Comité Régional du Tourisme a soulevé combien il était important de « rassembler les forces » et « d’optimiser le fonctionnement de la marque Côte d’Azur ». Les pistes de travail pour drainer davantage de tourisme : l’offre évènementielle culturelle et sportive. « Le sport est un magnifique pourvoyeur d’image et de notoriété positive » a-t-il précisé. Des objectifs chiffrés : « d’ici 2020, il faudrait augmenter le nombre de séjours générés par le sport de 700 000, à travers des investissements, des équipements et des chartes d’accueil ». Il a également annoncé « d’ici moins de 10 ans, nous pouvons espérer une hausse d’activité touristique de 10% ». Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes a soulevé « ce qui fait la richesse du tourisme ce sont les pros qui le composent ».

La première table ronde était consacrée à l’une des pistes de ce développement touristique : l’événementiel et le tourisme sportif de pleine nature. Partant du principe qu’un touriste sur cinq pratique déjà un sport durant son séjour sur la Côte d’Azur (300 000 séjours de touristes sport par an), les acteurs du secteur se sont penchés sur les moyens d’attirer davantage de touristes par le biais du sport.

Des infrastructures et aménagements

Hervé Moreau, Directeur Général Adjoint pour le développement du département a dévoilé la stratégie d’aménagement de la Montagne pour favoriser le tourisme sportif de pleine nature. Il passe par des circuits mais aussi de plus grosses infrastructures : cascade de glace (Boréon), Pôle Sport de Montagne avec un canyon indoor (Saint Martin Vésubie), plus grande tyrolienne de France (Colmiane)… Les projets d’infrastructures ne manquent pas avec notamment la Mouratoglou Tennis Academy qui à terme sera un véritable resort sportif et le Campus Diagana Sport et Santé qui a pour ambition d’être le premier resort sportif et club sport santé en Europe.

Pour Charles-Ange Ginésy, Député, Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes et Président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, il faut diversifier l’activité en montagne afin de faire vivre le tourisme autrement qu’avec le ski avec notamment la création du golf de montagne et de sentiers de balade. « Il faut aussi accompagner les hôtels de la vallée pour leur développement » a ajouté Hervé Moreau.

Le département, de par la nature de ses paysages, a favorisé le développement du cyclotourisme à travers des parcours de balades, des packagings touristiques, des animations, des chartes accueil vélo comme à Grasse, et de nombreux aménagements comme l’EuroVélo8, un itinéraire cyclable qui parcourt l’arc méditerranéen. Jean-Paul David, Maire de Guillaumes et Président des Maires ruraux des Alpes-Maritimes a souligné les bénéfices pour le haut pays du plan vélo mis en place en 2012. Tandis que Pascal Gaudin, Dirigeant du Tour Opérateur Velorizons, a soulevé le fort potentiel touristique avec l’émergence du vélo électrique.

Des évènements

Pour attirer les visiteurs, il faut aussi compter sur des rendez-vous majeurs en Côte d’Azur par leur multiplication et le travail sur la notoriété et la création d’offres package. Eric Pauget, Adjoint au Maire d’Antibes et Vice-président du département Alpes-Maritimes a rappelé : « les participants aux événements sportifs drainent des touristes avec des accompagnateurs mais aussi des spectateurs ». Il avance la nécessité d’apposer le label Côte d’Azur sur les grands événements sportifs. « On essaye d’associer le glamour et le sport et on se différencie en apportant du neuf chaque année » a mis en avant Laurent Lerousseau, Directeur du Cannes International Triathlon.

Jean-François Fremery, Directeur associé de Constrates Running, agence de voyages spécialisée dans le marathon a souligné la nécessité de créer un produit global : « nous commercialisons des créations liées à un produit touristique ». Tandis que Thomas Fanari, Responsable Développement et communication du Musée National du Sport estime que la pratique du sport devient plus connectée, désormais « le partage des émotions dans la pratique du sport de masse valorise le territoire ».

Photo de Une : Les intervenants de la première table ronde © Julie Palmero

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