Une soirée pour la transmi

Une soirée pour la transmission d’entreprise à la CCI

La 11ème édition de la Soirée transmission/reprise d’entreprise s’est tenue le mardi 8 décembre à la CCI Côte d’Azur. L’occasion pour les cédants et les repreneurs potentiels de nouer un premier contact.

De nombreux cédants et potentiels acheteurs ont répondu présent pour la 11ème Soirée transmission/reprise du 8 décembre à la CCI Côte d’Azur. Cette année, il y avait plus de 200 inscrits et 110 annonces. « Avec le Business meeting cédant/repreneur, il s’agit d’abord de se rencontrer » explique Laurence Thibaud, conseillère en transmission/reprise d’entreprises à la CCI. Sur des panneaux, les annonces numérotées sont affichées et consultées par les acheteurs potentiels. Les cédants sont appelés au fur et à mesure, l’occasion pour les éventuels acquéreurs de se présenter.

Préparer sa reprise

Du côté des acquéreurs, on trouve tous types de profils, il s’agit de partir d’une bonne base plutôt que de créer ex nihilo. C’est le cas d’Emmanuel Szumilin qui estime que « c’est plus compliqué de partir de zéro, j’ai besoin de démarrer avec quelque chose qui fonctionne. Grâce à la CCI, j’ai accès à un nombre important d’annonces. » Pour réussir son acquisition il faut « étudier l’entreprise, se préparer à la vie de dirigeant et ne surtout pas se précipiter » selon Laurence Thibaud. La CCI peut aider les repreneurs en leur fournissant une vision claire sur l’entreprise à reprendre avec un business model fiable, une stratégie de reprise définie ainsi qu’un plan d’actions pour la mener. Elle peut accompagner l’acquéreur dans l’établissement d’un business plan et d’un plan de financement réaliste. Son appui passe aussi par l’apport d’une méthode, d’outils mais aussi d’un réseau. Dans le cas d’une reprise de l’entreprise par l’un des employés, la CCI propose l’Ecole des Managers, un programme de formation-action individualise ?, professionnalisant et diplômant afin d’assurer la rentabilité ? et la pérennité ? de la société.
Mais acquérir une entreprise peut aussi être motivé par la réalisation d’une croissance externe comme pour Christophe et Jean-Michel Vasta, gérants du Groupe Vasta, spécialiste de l’entretien et de la rénovation de piscines. « Nous avons souhaité nous développer rapidement et efficacement, la reprise est un très bon moyen » estime Christophe Vasta. Après une première reprise réussie, les gérants souhaitent renouveler l’expérience et se sont tournés vers la CCI pour leur recherche. Dans ce type de cas, l’organisme peut notamment aider à sélectionner les cibles potentielles mais aussi à rencontrer des partenaires financiers.

Réussir sa cession

Pour les cédants, il s’agit de permettre une continuité. La plupart du temps, les cessions se font lors d’un départ à la retraite. Comme pour le gérant d’une entreprise de cuisines industrielles qui a participé à cette soirée. Le réseau des CCI lui permet de diffuser son annonce sur l’ensemble de la France. « Je souhaiterais voir perdurer l’entreprise mais je me suis rendu compte que c’est plus compliqué d’arrêter que de créer une société » soulève-t-il. Une problématique qu’il faut « anticiper, en se préparant » souligne Laurence Thibaud. Pour accompagner les cédants, la CCI propose un diagnostic points forts/faibles et axes d’amélioration pour valoriser la société et la mettre en vente. Elle peut aussi aider pour anticiper la cession et l’après-cession, définir le projet, trouver le repreneur adapté à l’entreprise et l’accompagner.

Quelques chiffres

Au total, ce sont 10 000 cédants et 15 000 repreneurs qui ont été accompagnés individuellement en 2014 par la CCI en France. D’après une étude de l’Observatoire de la BPCE, la cession des 170 000 TPE et des 15 000 PME/ETI susceptibles d’être transmises - en raison de l’âge de leur dirigeant -pourrait contribuer au maintien de 750 000 emplois. Si elles sont anticipées, ces transmissions pourraient générer 150 000 emplois supplémentaires. Dans les Alpes-Maritimes, 17 000 entreprises susceptibles d’être transmises représentent un potentiel de 80 000 emplois. La transmission d’entreprise représente un réel enjeu économique et social qu’il convient d’anticiper.

Photo de Une : © Julie Palmero

deconnecte