L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 6 mai

Le « choc d’autorité » de Ciotti

Dans une interview au JDD, le patron de LR Éric Ciotti propose une « sorte de choc d’autorité et de sévérité » avec 25 mesures transmises au président de la République. Certaines sont déjà connues comme l’abaissement de la majorité pénale à 16 ans et la suppression de l’excuse de minorité, la suppression des allocations familiales aux « parents qui manquent à leurs devoirs d’éducation », le rétablissement de la double pleine, etc. D’autres sont plus originales comme la publication en ligne des peines infligées aux consommateurs de drogue récidivistes, le passage à 1 000 euros de l’amende forfaitaire délictuelle pour la consommation de drogue, la « mise en place de check points aux quatre coins des quartiers gangrenés par le trafic » et la « création d’une force spéciale permanente » ayant vocation à intervenir dans les quartiers les plus sensibles.

Le numéo 1 chinois en visite en France

Xi Jinping est attendu à l’Élysée aujourd’hui pour sa troisième visite d’État en France depuis son accession au pouvoir. Ce sera pour le leader chinois la première étape d’une tournée européenne qui le conduira aussi en Serbie et en Hongrie. Réunion de travail entre les deux chefs d’État, rencontre avec Ursula von der Leyen, visite des Invalides et entretien en tête à tête figurent au programme de cette journée avec un passage en revue des crises internationales (Ukraine, Gaza) et des questions commerciales dont l’accès au marché chinois des entreprises françaises.

Zemmour chahuté à Ajaccio

Accueilli samedi par des cris hostiles sur un marché d’Ajaccio où il faisait campagne, Éric Zemmour a réagi au cours d’une brève échauffourée en portant un coup à une femme qui venait de lui envoyer un œuf sur le crâne. Le leader de Reconquête a annoncé son intention de déposer plainte tandis que le parquet de la ville corse ouvrait une enquête pour « violences en réunion ». L’entourage du chef du parti d’extrême droite dénonce «  le vrai visage de l’extrême gauche, des groupuscules violents, qui veulent véritablement notre mort  ».

Trump toujours aussi inquiétant

Décidément, il ne change pas : dans une interview, Donald Trump a refusé de s’engager à reconnaître le résultat de la prochaine élection présidentielle si le sort des urnes lui est défavorable. Et il prévient « qu’il faudra se battre pour le bien du pays » en cas de défaite. Bien sûr, s’il devait être réélu, les élections seraient parfaitement honnêtes… « (Il) représente un danger pour notre Constitution et pour la démocratie » a répondu un porte-parole de l’équipe de Joe Biden. Pour ceux qui auraient encore des doutes…

Vous le saurez aussi

- Déroute électorale, la plus cinglante depuis 40 ans, pour les Conservateurs au Royaume uni à l’occasion d’élections locales pour renouveler une partie des élus locaux en Angleterre et au Pays de Galles ainsi que onze maires.
- À Londres, le travailliste Sadiq Khan rempile pour un troisième mandat. - Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Châteauroux pour rendre un dernier hommage à Matisse, 15 ans, tué de plusieurs coups de couteau.
- Cela ne lui fera sans doute ni chaud ni froid : Volodymyr Zelensky a été placé sur la liste des « personnes recherchées » par la Russie « en vertu d’un article du code pénal ».
- 30 ans ! Le 6 mai 1994, le président français, François Mitterrand, et la reine d’Angleterre, Elizabeth II, inauguraient officiellement le tunnel sous la Manche. Dans un post sur le réseau social X Emmanuel Macron a déclaré ce lundi matin que "cette prouesse a rapproché les peuples, donné un élan nouveau à nos échanges et confirmé la force de notre relation politique".

Visuel de Une : Il y a 30 ans les premiers passagers traversaient la Manche grâce au tunnel souterrain ! illustration DR

deconnecte