Programme des conférences

Programme des conférences 2016 de la Fondation Prince Pierre de Monaco

En 1924, le Prince Pierre fonda à Monaco la Société de Conférences qui reçut parmi ses premiers orateurs Paul Valéry, Darius Milhaud, Joseph Kessel et Sacha Guitry.
Aujourd’hui présidée par Son Altesse Royale la Princesse Caroline de Hanovre, la Fondation Prince Pierre, créée en 1966 par le Prince Rainier III en hommage à Son père, organise chaque année une saison de conférences.

Ces rendez-vous permettent au public d’assister aux interventions de spécialistes de renom dans des domaines aussi variés que l’actualité, les arts, la littérature, l’histoire et les sciences.

Outre ces conférences, la Fondation Prince Pierre, dont la vocation est de favoriser la création contemporaine, décerne des Prix littéraires, musicaux et artistiques.

JANVIER

Lundi 11 janvier
Guy MARTIN – « De la Savoie au Palais Royal, mon chemin de passion »

De Bourg-Saint-Maurice, son village natal savoyard, aux tables chargées d’histoire du Grand Véfour parisien, Guy Martin nous fait part de son parcours culinaire qui a fait sa renommée. Véritable créateur, il puise son inspiration dans des sources aussi diverses que les voyages, les senteurs, les émotions, ou l’art.
Le chef étoilé abordera entre autres l’évolution permanente des comportements alimentaires et l’importance de la promotion du patrimoine gastronomique français.
Décoré de la Légion d’Honneur depuis 2003, Guy Martin est l’un des plus grands virtuoses culinaires de sa génération. Propriétaire du Grand Véfour, dont il en est le chef étoilé depuis 1991, c’est aussi un autodidacte qui a su allier art et cuisine et trouver l’équilibre entre tradition et modernité. Auteur de nombreux ouvrages sur la cuisine, Guy Martin excelle aussi dans le conseil et l’enseignement.

Lundi 18 janvier
Jean-Christophe RUFIN – « Marche vers Compostelle : une passion contemporaine ? »

Marcher est à la mode. Parmi les destinations les plus prisées, le pèlerinage de Compostelle occupe une place particulière. Par son ancienneté, son poids d’Histoire et de spiritualité, le chemin vers Santiago est en lui-même un lieu de mémoire.
« Mais qui le parcourt aujourd’hui ? Qui sont ces pèlerins qui, par centaines de milliers prennent la route chaque année vers la Galice ? Pour le comprendre, il suffit de prendre un sac et de mettre un pied devant l’autre. Ce que j’ai fait pendant 800km sur le camino del norte en Espagne... »
Médecin, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, conseiller, ambassadeur, Jean-Christophe Rufin est membre de l’Académie française depuis 2008.

Lundi 25 janvier 2015
Jean-François Zygel – « Concert-causerie - L’Art de l’improvisation »

Le pianiste improvisateur Jean-François Zygel montrera lors de cette rencontre inédite et singulière qu’en dépit des idées reçues, l’improvisation... se prépare et se travaille ! Dévoilant de son piano les mécanismes étonnants de l’improvisation, il nous expliquera comment cette pratique virtuose a marqué le cours de l’histoire de la musique et de sa vie.
Victoire de la Musique 2006, fondateur de la classe d’improvisation au piano du Conservatoire de Paris, artiste en résidence au Théâtre du Châtelet et à la Philharmonie Luxembourg pour la saison 2015-2016, Jean-François Zygel est également connu du grand public pour ses émissions de télévision (La Boîte à
musique sur France 2 et Les Clefs de l’orchestre sur France 5) et de radio (La Preuve par Z sur France Inter).

FEVRIER

Lundi 29 février
Erik ORSENNA – « La fragilité des rivages »

Les mers et les fleuves sont les premières routes de la mondialisation, mais leurs rivages sont menacés.
Erik Orsenna nous rappelle combien ces rivages constituent des ressources et des atouts qu’il faut préserver. Pour l’auteur de L’avenir de l’eau (Fayard, 2008), la fragilité de nos rivages est la nôtre, celle de nos villes et de nos écosystèmes. De retour d’un long périple au chevet des grands fleuves du monde, Erik Orsenna vient partager avec nous ses découvertes et ses convictions. A l’initiative de la Compagnie Nationale du Rhône, qu’Erik Orsenna préside, un observatoire sur ces questions a été créé.
Conseiller culturel du président François Mitterrand, Erik Orsenna exerce aujourd’hui des activités d’économiste et d’entrepreneur. Spécialiste des matières premières, il explore depuis dix ans les visages de la mondialisation. Il est de plus membre de l’Académie française depuis 1998.

MARS

Lundi 21 mars
Martin HARRISON – « Francis Bacon et Monaco »

Conférence en anglais avec traduction simultanée.
Majid Boustany, passionné par l’oeuvre de Francis Bacon, introduira la conférence de Martin Harrison et présentera en quelques mots la Francis Bacon MB Art Foundation, dont il est le fondateur.
Francis Bacon (1902-1992), peintre britannique incontournable, bien connu pour son univers unique, avait noué une étroite relation avec Monaco. En effet, résident monégasque de 1946 au début des années 1950, il multipliera par la suite les séjours en Principauté tout au long de sa vie.
Aussi, Martin Harrison évoquera l’influence et l’importance de Monaco sur la vie et l’oeuvre de l’artiste. Ce sera également l’un des thèmes phares de l’exposition Francis Bacon, Monaco et la culture française, qui aura lieu au Grimaldi Forum du 2 juillet au 4 septembre 2016 et pour laquelle Martin Harrison sera le commissaire. Depuis la parution de son ouvrage Points of Reference publié en 1999, Martin Harrison s’est
imposé comme l’un des auteurs majeurs du travail de Francis Bacon.

Le lundi à 18H30 – Théâtre des Variétés – bd Albert Ier, Monaco
Renseignements :
Fondation Prince Pierre de Monaco
Tel : + 377 98 98 85 15
www.fondationprincepierre.mc

deconnecte