Retour sur le 3ème Congrès

Retour sur le 3ème Congrès Régional de la Profession de l’Audit, du chiffre et du Conseil de Juan Les pins

Juan-les-Pins, le 30 juin 2015-, au Palais des Congrès de Juan-les-Pins, l’inauguration du 3ème Congrès Régional de l’Audit, du Chiffre et du Conseil a eu lieu à la suite de l’assemblée générale de l’Ordre des Experts-Comptables PACA.

Mobilisons-nous pour une croissance durable ! La Profession milite pour la Performance Globale.

Mohamed LAQHILA, Président de l’Ordre des Experts-Comptables PACA et Manuel IBANEZ, Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes, ont présentés le leitmotiv de cet évènement : Performance globale et qualité : Gardons un temps d’avance. A la suite de cette inauguration, le Président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts comptables, Philippe ARRAOU, a répondu aux questions de ses confères, face au public.

Cette manifestation fut l’occasion pour la Profession de présenter avec ses partenaires et à ses membres les enjeux et leviers de la croissance de demain.

C’est dans cette perspective que, Jean-Pierre BLANC, Directeur Général de Malongo, a exposé lors de son intervention que l’entreprise peut développer une activité économique éthique et responsable à l’échelle mondiale en maitrisant notamment les impacts de son activité sur la planète, construisant un modèle durable de croissance économique avec au coeur du système l’Homme. Le développement de ces nouvelles formes de croissance est également une question humaine. Les parallèles effectués par Daniel HERRERO entre le monde du sport et celui de l’entreprise montrent que le management des hommes, la motivation, l’esprit d’équipe et l’association d’individualités sont des valeurs essentielles pour atteindre les objectifs de performance fixés.

La Profession de l’Audit, du Chiffre et du Conseil et ses partenaires ont organisés divers ateliers de formation traitant de l’innovation, de la RSE, des enjeux numériques de la profession présentant ainsi les moyens et méthodes permettant aux Professionnels de garder un temps d’avance

Ces deux jours de Congrès ont permis également l’intégration des récipiendaires au sein de l’Ordre des Experts-Comptables à travers la cérémonie solennelle de prestation de serment, symbole de leur entrée dans la confraternité, mais aussi de leur engagement déontologique.

En clôture du Congrès a été lancé le Baromètre économique de la Profession (ECO experts PACA) mesurant le coeur de l’activité économique de notre pays.

4 Baromètres trimestriels
•Indicateurs de conjoncture
•Livraison à J+45
Et 1 Bilan annuel
•Indicateurs de conjoncture
•Focus approfondi (thématique ou sectoriel)
•Livraison en septembre de l’année N+1

Après quelques échanges sur les 1ers résultats trimestriels, la DRFIP PACA a présenté ses mesures en faveur de l’investissement.

Puis c’est au tour de Mohamed LAQHILA et de Manuel IBANEZ de présenter les propositions de la Profession remise à Emmanuel MACRO le 29 Juin à Paris. Ils ont annoncé la tenue du 4ème Congrès de la Profession dans la ville de Marseille.

Retrouvez tous les dossiers des ateliers et conférences en cliquant ici !

PERFORMANCE GLOBALE ET QUALITE : GARDONS UN TEMPS D’AVANCE

Apparues dans les années 80, les démarches qualité ont accompagné l’évolution de nos relations avec nos clients et avec les utilisateurs des états financiers, en nous assurant que leurs besoins sont bien pris en compte et que nous y répondons de manière adaptée et pérenne. Dès lors nous avons inscrit nos cabinets dans une dynamique d’amélioration continue dans un souci de satisfaction permanente.

De la qualité à la performance globale

Aujourd’hui, le cabinet comme toute entité accompagnée ou auditée doivent apporter une garantie sur leur performance globale et durable. Globale, parce que les enjeux clés à 360°doivent être identifiés et maîtrisés.
Durable, parce que le principe d’amélioration continue s’inscrit dans le temps, tout au long du développement de l’organisation, permettant l’évolution du modèle économique, intégrant toutes les parties prenantes. En effet, si la démarche Qualité sécurise le fonctionnement des processus qui permettent de produire une prestation conforme au besoin du client ou de l’utilisateur, la démarche de performance globale permet d’élargir la préoccupation portée aux autres parties prenantes de l’entreprise : les collaborateurs, les actionnaires, les banques, les services fiscaux, les CE, la société civile…. Mais comment organiser cette écoute ? Comment évaluer la qualité perçue lorsque nos textes définissent strictement la qualité prescrite, objective ?
La performance globale du cabinet est directement dépendante de l’efficacité et de la qualité de tous les processus en action. Elle dépend donc du système de management et des indicateurs qui permettront d’évaluer la performance de tous ces systèmes.
Le système d’information, par exemple occupe une position centrale pour rationaliser les procédures. Aujourd’hui, l’enjeu lié au système d’information sera sa capacité de permettre la mise en place de processus innovants et de mettre à disposition un maximum de données de qualité pour faciliter la prise de décision à tous les niveaux de l’entreprise.

La révolution internet ouvre une multitude de voie de communication et d’information, dès lors les enjeux numériques sont des enjeux essentiels pour le développement des cabinets !

Stratégie, RH, marketing, organisation, missions, conformité, management… Autant d’axes de la gestion du cabinet qui peuvent et doivent être optimisés, réinterrogés, analysés et améliorés pour une performance globale.

Performance Globale de la Profession

Communication, Normes professionnelles, Contrôle Qualité, mais aussi Marketing, Innovation technologique ou RSE, notre Profession se penche sur sa performance et cela se traduit dans l’organisation de nos instances respectives et dans les services et outils qu’elles développent et qui vous seront présentés pendant ces deux journées consacrées à la Performance Globale et à la Qualité, le pilier incontournable de nos professions et le gage d’un exercice citoyen de nos métiers.

Mohamed LAQHILA Président du CROEC Marseille-Paca
Manuel IBANEZ Président de la CRCC Aix-Bastia

La profession des Experts Comptables PACA L’Ordre des Experts Comptables PACA

Lors de la Session du Conseil Régional en date du 16 décembre 2014, Mohamed LAQHILA a été reconduit pour 2 ans à la présidence du Conseil Régional de l’Ordre des experts comptables Marseille-PACA.
Fidèles à leurs engagements lors de leur élection en décembre 2012, et conscients de la nécessité de s’adapter à un environnement très mouvant (choc de simplification, télé ?-procédures, inter-professionnalité, réforme des textes et contexte européen, réforme de la formation professionnelle, obligations RSE, mise en place du compte pénibilité, loi accessibilité, financements TPE/PME, financements participatifs, etc.), les élus du CROEC Marseille-PACA ont donc fait évoluer leur organisation pour répondre au mieux aux besoins de leur profession, des entreprises et de l’ensemble de leurs partenaires, chambres consulaires, collectivités et réseaux économiques.
Engagé dans une dynamique RSE, le Conseil de l’Ordre a donc opté pour une organisation qui donnera une visibilité voire une lisibilité de l’instance plus importante et démultipliera son action tout en améliorant sa performance en particulier avec la création de comités ouverts à des experts comptables non-élus à l’Ordre. Un grand mouvement consensuel de mobilisation des moyens internes et de personnes-ressources au service d’une profession et de l’économie de la région !
Abandonnant l’approche sectorisée par départements ((Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Var, Vaucluse, en coordination avec des délégués départementaux) au profit d’une approche par pôles de compétences, le Conseil de l’Ordre des experts-comptables a ainsi posé les bases d’un système de management moderne et innovant, cohérent avec celui de son instance de tutelle, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables, qui permettra de coordonner l’action sur l’ensemble du territoire sur des axes à la fois centrés sur les cabinets et tournés vers l’environnement socio-économique.
C’est ainsi que chaque vice-président s’est vu confier la présidence d’un des Secteurs suivants : secteur régalien, secteur de la performance et de l’évolution de la profession, secteur des missions d’accompagnement des professionnels, secteur des marchés professionnels et secteur de l’animation et de la coordination des territoires, qu’ils animeront sur les 6 départements de la région.

La profession au sein de la Région PACA en quelques chiffres

Dans la Région Marseille - Provence - Alpes - Côte d’Azur, ce sont en 2015 :

1 785 Experts-Comptables Indépendants 173 Experts-Comptables Salariés
2 023 Sociétés d’expertise comptable 81 Sociétés Holding
437 Experts-Comptables Stagiaires
Mohamed LAQHILA est président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables Marseille PACA.
Réélu pour deux nouvelles années en tant que président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables Marseille PACA depuis le 12 décembre 2012, Mohamed LAQHILA est aussi Président du Comité Développement Durable du Conseil Supérieur. Vice-président de Finances et Conseil Méditerranée (FCM) depuis 2009, Mohamed LAQHILA dirige le groupe AMP Conseils qu’il fondé en 1991. Correspondant dans le pourtour méditerranéen, le Groupe AMP Conseils est composé de sociétés indépendantes d’expertise comptable et de commissariat aux comptes.

La profession de commissaire aux comptes Aix-Bastia La Compagnie Régionale CAC AIX – BASTIA

6 départements
- Alpes de Haute Provence (04)
- Alpes Maritimes (06)
- Bouches du Rhône (13)
- Corse du sud (20)
- Haute corse(20)
- Var (83)
La Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes d’Aix-Bastia est l’instance représentative des Commissaires aux comptes au niveau local, elle assure une mission de soutien et de promotion des intérêts de la profession.
En relais de la Compagnie Nationale (CNCC), elle entretient des liens directs et réguliers avec les professionnels, les pouvoirs publics, les régulateurs et anime ainsi l’ensemble du réseau régional dans les domaines juridiques, politique et économique.
Dotée de la personnalité morale, elle est administrée par un Conseil régional (22 élus) et le président de la Compagnie régionale : Manuel IBANEZ, Président de la Compagnie Régionale des Commissaires Aux Comptes depuis le 1er janvier 2015.

Photo de Une : Copyright Yves Colas

http://experts-comptables-paca.fr/

deconnecte