Jean-Ythier Verly, commandant de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 4 septembre 2024
Le contre-amiral Éric Lavault, adjoint organique pour la maîtrise des fonds marins de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Jean-Ythier Verly comme commandant de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, en remplacement du capitaine de vaisseau (CV) Antony Branchereau.
Au cours des 24 mois de commandement du CV Antony Branchereau, les marins du Chevalier Paul ont réalisé quatre déploiements opérationnels. De novembre à décembre 2022, ils ont pris part à l’exercice SILENT WOLVERINE aux côtés du CARRIER STRIKE GROUP 12 du porte-avions nucléaire USS Gerald R. Ford, puis au sein du TASK GROUP (TG) 441.01 de l’OTAN en mer Baltique. D’avril à juin 2023, ils sont déployés au sein du TG 441.01 pour l’exercice FORMIDABLE SHIELD 23 et contribuent au tir ASTER 30 de la frégate multi-missions (FREMM) Bretagne.
COOPÉRATION OPÉRATIONNELLE
Le Chevalier Paul franchit ensuite le cercle polaire Arctique et prend part à l’exercice espagnol FLOTEX. D’août à octobre 2023, déployé en Méditerranée orientale sous contrôle opérationnel de l’OTAN, le Chevalier Paul a participé à l’activité de coopération opérationnelle EUNOMIA en tant que bâtiment chargé du commandement tactique de l’exercice. D’avril à mai 2024, où le bâtiment a été intégré au groupe aéronaval français dans le cadre de la mission AKILA, occupant la fonction de chargé de la défense aérienne et de la guerre électronique de la force. Durant ces deux années, la FDA Chevalier Paul a également réalisé deux tirs de missiles ASTER 30, participé à des activités de préparation opérationnelle à la haute intensité, réalisé un stage de mise en conditions opérationnelles en janvier et février 2024, et réalisé trois périodes d’arrêt technique de courte durée. De juillet 2022 à juillet, le Chevalier Paul et son équipage auront passé 209 jours en mer, 266 jours d’absences du port base et parcouru 60 821 miles nautiques.
CORYMBE ET SOPHIA
Admis à l’École navale en 2000, le CV Jean-Ythier Verly est un officier spécialisé sur bâtiments de surface dans la mise en œuvre des armes. Lors de ses premières années embarquées, il découvre le groupe aéronaval lors de la mission AGAPANTHE 06 ainsi que des opérations amphibies lors de l’opération BALISTE. À l’issue d’une scolarité à l’école des systèmes de combat et armes navals (ESCAN), il se spécialise alors dans la défense aérienne. Le CV Verly a commandé deux fois à la mer : le bâtiment-école Guépard en 2007, avec lequel il participa à la formation nautique des élèves de l’École Navale, puis le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing en 2016, avec lequel il fut engagé dans les opérations CORYMBE et SOPHIA. Breveté de l’École de Guerre en 2017, il sert à l’état-major de la Marine comme officier de programme « Frégate de Défense et d’Intervention » avant de rejoindre en 2020 le cabinet militaire de Madame Florence Parly, alors ministre des Armées. En 2022, il embarque de nouveau sur la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin comme commandant en second avant d’être désigné commandant de la FDA Chevalier Paul en 2024. Le capitaine de vaisseau Verly est chevalier de la Légion d’Honneur et de l’ordre national du mérite. Il est marié et père de deux enfants.