L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 18 septembre

Bipeurs : Israël serait à l’origine de l’attaque

Selon des confidences recueillies par le New York Times auprès de responsables américains, Israël est parvenu à cacher des petits explosifs dans les bipeurs utilisés par le Hezbollah et les a déclenchés à distance hier après-midi, tuant une dizaine de personnes et faisant près de 2 800 blessés dans le sud Liban. Ces appareils étaient utilisés depuis peu par le mouvement islamiste qui avait banni les téléphones portables qu’il suspecte d’être écoutés par les services israéliens. Les experts consultés par le journal américain considèrent qu’Israël serait parvenu à infiltrer la chaîne logistique du Hezbollah pour pirater « à la source » cette attaque.

Vers une hausse des impôts ?

Depuis hier, l’hypothèse d’une hausse des impôts pour les plus hauts revenus et les sociétés est évoquée par l’entourage du Premier ministre, qui poursuit ses consultations pour former son gouvernement tout en préparant le budget 2025. Michel Barnier aurait envisagé cette possibilité de hausse avec plusieurs interlocuteurs, ce qui a fait réagir son prédécesseur à Matignon, Gabriel Attal réclamant aussitôt des éclaircissements. Les Macronistes n’ont pas encore décidé de la participation ou pas de leur groupe au futur gouvernement. Bruno Le Maire, qui a occupé Bercy pendant sept ans sans réussir à rétablir le déficit, invite à « ne pas revenir en arrière » en matière d’imposition. Matignon affirme de son côté qu’aucune décision n’a encore été prise.

La destitution de Macron jugée recevable

Même si elle n’a quasiment aucune chance d’aboutir, la procédure de destitution d’Emmanuel Macron, portée par la France insoumise a été jugée recevable par le bureau de l’Assemblée qui l’a validée par 12 voix contre 10 selon le député azuréen Éric Ciotti (Union des droites pour la République). Cette proposition de destitution avait été signée par 81 députés. Le PS l’a soutenue mais a annoncé qu’elle ne la voterait pas. La droite et le RN se sont prononcés contre. La proposition a été renvoyée devant la commission des Lois, elle y sera débattue ainsi qu’en séance publique dans l’Hémicycle d’ici quelques semaines.

Google : nouvelle amende amère ?

La justice européenne se prononce ce matin sur l’amende de 1,49 milliard d’euros prononcée contre Google pour abus de position dominante dans la publicité en ligne. Ce jugement en première instance, avec possibilité d’appel, intervient huit jours après que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a confirmé une autre amende de 2,4 milliards d’euros contre le géant du numérique pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché des comparateurs de prix. En 2019, la Commission avait prononcé cette amende de 1,49 milliard d’euros, reprocant à Google d’imposer des clauses restrictives dans ses contrats passés avec des sites internet destinées à empêcher les concurrents de Google AdSense d’y placer leurs propres publicités.
Actualisation 10h : LireGoogle AdSense : le Tribunal annule la décision de la Commission


Vous le saurez aussi

- L’Allemagne étant revenue pour six mois aux contrôles d’identité à ses frontières, Christian Estrosi a demandé hier dans un communiqué «  le rétablissement temporaire des contrôles aux frontières de Menton et de Montgenèvre (…) Partout en Europe, nos partenaires redoublent d’efforts pour lutter contre l’immigration illégale. La France doit y prendre toute sa part » écrit le maire de Nice.
- L’ancien recteur de l’Académie de Nice et du Grand Est entre 2019 et 2022, Richard Laganier, va prendre prendre la direction du pôle Éducation de Michel Barnier.
- Loup : cinq associations, dont les plus connues France Nature environnement et la LPO, attaquent l’arrêté fixant les règles selon lesquelles un préfet peut accorder des dérogations de tirs de destruction et le nouveau Plan national d’actions pour le loup.

Visuel de Une : illustration ©DR

deconnecte