L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 1er octobre

Les avocats retournent au collège

À l’heure où le harcèlement et la discrimination sont plus présents que jamais, le Conseil national des barreaux et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, en partenariat avec l’association InitiaDroit, renouvellent la Journée du droit dans les collèges. Cette 7e édition se tiendra le vendredi 4 octobre dans toute la France. Pour cela, dans chaque classe participante, se tiendra un échange de deux heures entre un(e) avocat(e), un(e) enseignant(e) et ses élèves autour du thème « Harcèlement et discrimination ». Pour participer, s’inscrire sur le site du CNB.

Les efforts du Liban pour éviter une guerre totale

Le premier ministre libanais Najib Mikati  a déclaré que le Liban est prêt à appliquer la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies qui prévoit, notamment, le retrait du Hezbollah de la région située au sud du fleuve Litani, à environ 30 km de la frontière avec Israël. Après un éventuel cessez le feu, il s’est engagé à envoyer l’armée «  pour qu’elle y remplisse toutes ses fonctions, en coordination avec les artisans de la paix de l’ONU ».

Retailleau ouvre une polémique

Bruno Retailleau avait promis de parler cash et l’interview qu’il a donnée au JDD ce week-end défrise autant qu’elle inquiète à gauche et chez les Macronistes. Le nouveau ministre de l’Intérieur a en effet estimé que « l’État de droit, ça n’est pas intangible ni sacré ». Suffisant pour interpeller des députés dont la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet : « Lorsque la situation est tendue, lorsqu’il y a des crises, il ne faut surtout pas remettre en cause l’État de droit. C’est ce qui protège notre démocratie » a t-elle expliqué hier sur France 2. De son côté, Retailleau, en écho au meurtre de Philippine par un Marocain sous le coup d’une OQTF, considère que lorsque « les règles sont défaillantes il faut les changer ».

Fréjus : il fonce délibérément sur un policier

Un individu d’une quarantaine d’années a été mis en examen pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique » après avoir « foncé délibérément » sur un policier à Fréjus dans la nuit de vendredi à samedi. Testé positivement à l’alcool et aux stupéfiants, sans permis de conduire, il a été placé en détention provisoire indique le parquet de Draguignan. L’homme avait d’abord frôlé le policier avant de faire demi-tour et de tenter de le heurter. L’agent n’a évité le choc «  qu’en sautant sur le trottoir » a précisé le procureur de Draguignan.

Vous le saurez aussi

- Jour J pour Michel Barnier qui va prononcer cet après-midi son discours de politique générale à l’Assemblée. Prudent, il ne sollicitera pas de vote de confiance.
- L’armée israélienne confirme mener des « opérations terrestres limitées dans le sud Liban ». La journée d’hier a fait une centaine de morts et pour la première fois des « tirs ciblés » ont touché le centre de Beyrouth. La France a envoyé un navire militaire « par précaution » pour être en mesure d’évacuer nos ressortissants.
- L’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a été condamnée hier à 50 000 euros d’amende avec sursis pour homicide involontaire. Un malade atteint d’Alzheimer avait été retrouvé décédé dans une aile désaffectée quinze jours après le signalement de sa disparition du service d’hématologie.
- Antoine Griezmann, vice-capitaine des Bleus, a annoncé sa retraite internationale. A son compteur, 137 matchs et 44 buts sous le maillot des Bleus. Chapeau Grizou !
- Avec 78 969 détenus au 1er septembre, les prisons françaises établissent un nouveau et triste record.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte