Les Londais n'ont pas

Les Londais n’ont pas manqué leur rendez-vous avec l’Histoire

Le 17 août, avant la reconstitution historique sur l’avenue Clemenceau, le public s’est souvenu de Joseph Spada, jeune londais, engagé dans le bataillon des Commandos d’Afrique et tué lors de l’assaut du fort Salberg dans le Territoire de Belfort.

Et de François de Leusse, libérateur du château de Brégançon, qui s’est illustré héroïquement lors de la campagne d’Alsace et qui fut le maire de la commune durant 24 ans.
Et de ces 15 jeunes londais engagés dans les troupes de la libération pour poursuivre le combat jusque dans l’Est de la France. Sans oublier Louis Bussonne, exécuté de plusieurs balles dans la tête par le chef des Feld-gendarmes de la Kommandantur, après avoir neutralisé le système de mise à feu du pont du Pansard.
«  Je veux rappeler aussi le courage exemplaire des Londais qui n’ont pas manqué, en ce mois d’août 1944, leur rendez-vous avec l’Histoire. Enfin, n’omettons pas toutes celles et ceux qui, dans leurs différences, dans leurs diversités, ont confondu et lié leur destin à celui de la France. Aux anciens combattants, présents aujourd’hui, j’exprime le témoignage de ma gratitude infinie.
Beaucoup de vos frères d’armes sont tombés au champ d’honneur, ici même, en Provence
 », a rappelé François de Canson.

Photo de Une :©Olivier LALANNE

deconnecte