Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier

- ALLAITEMENT  : Mum Mood milite pour que les jeunes mères de famille puissent allaiter leur enfant dans l’espace public sans risquer de se faire expulser comme cela fut le cas pour Anaïs dans une piscine municipale de la région. L’association prévoit une opération de sensibilisation samedi à 10h30 à Rauba Capeu pour qu’il n’y ait plus jamais de cas comme celui d’Anaïs. Les grincheux et pères la pudeur sont priés de retourner écouter la chanson de Brassens « Brave Margot ».

- CALCUL : Selon une enquête du syndicat des enseignants du second degré Snes-FSU, il manquerait « au moins » un professeur dans 56 % des collèges et lycées sur les 893 établissements étudiés. Les académies de Lyon et de Versailles sont les plus concernées. Français, maths et langues vivantes sont les plus concernées : cela tombe bien, comme chacun sait ce sont des matières sans importance…

- LES 3 COUPS : Pour amener le spectacle vivant devant des publics éloignés de la scène, le Théâtre de Nice et la Fondation des mécènes créée par Benjamin Mondou lancent un appel aux dons. Leur action a permis deux cents représentations et actions diverses l’an passé dans les écoles, maisons de retraite, prisons, quartiers. Pour la nouvelle saison, un festival de magie et un autre de stand-up (avec Gad Elmaleh comme probable parrain) sont déjà sur les rails. Pour apporter son obole (défiscalisée), voir sur le site du TNN.

- HERBE : Depuis la prohibition aux États-Unis, on sait que l’interdiction d’un produit engendre automatiquement un trafic, le plus souvent lucratif. Un individu a ainsi écoulé en trois ans pour un million d’euros de glyphosate, un herbicide dangereux pour l’environnement prohibé pour les particuliers, jusqu’à ce qu’il se fasse pincer. Le tribunal correctionnel de Tours s’est donné jusqu’au 5 novembre pour couper l’herbe sous le pied à ce trafic.
Douze mois de prison avec sursis et une amende de 50 000 euros, dont 20 000 avec sursis, ont été requis.

- SAUCE PIQUANTE : Le Big Mac est devenu triquard sur la Promenade des Anglais d’où la municipalité de Nice voudrait bien le déloger car un tel établissement n’aurait pas sa place à un endroit aussi stratégique pour l’image de la ville. En résumé trop de nuisances sonores, de déchets sur la voie publique. Des discussions ont été ouvertes avec le gérant, à la tête de sept Mc Donald dans la capitale azuréenne, annonce Nice Matin (07/09). Mais ce dernier semble avaler ses frites de travers à l’idée de devoir déménager. «  Je ne comprends pas qu’on puisse attaquer un commerce de cette façon  » a déclaré celui-ci. De son côté la ville annonce qu’il « n’y aura pas de facilités en matière d’ouverture tardive, d’autorisation d’urbanisme, d’enseigne publicitaire et de terrasse ».

- LOGIQUE : Ryanair lance une pétition pour protester contre les retards et annulations de vols dus selon elle aux autorités du trafic aérien qui n’auraient pas recruté assez d’aiguilleurs du ciel. La compagnie irlandaise cite le chiffre de 133 102 vols retardés et de 24 millions de passagers affectés depuis avril. Très bien. Et ce sera encore mieux quand elle remboursera ou échangera le billet de ses propres passagers qui n’ont pas pu embarquer à cause du bug informatique mondial de Windows en juillet. Ils ont vu leur avion décoller à vide de Nantes pour Heathrow. Arguant qu’elle n’est en rien responsable et que le vol a bien été opéré (à vide !), Ryanair a rejeté leurs demandes. Charité bien ordonnée devrait commencer par soi-même..

Visuel de Une : Le regard sur l’actualité de Jean-Jacques Beltramo dessinteur de presse ©JJB

deconnecte