Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 29 septembre 2024
- TIMBRE : C’est toujours mieux que rien : à Villefranche-sur-Mer, commune de 5 000 habitants, le bureau de poste a baissé définitivement le rideau. Pour que les habitants puissent encore bénéficier d’un minimum de services, une agence postale communale est ouverte dans l’espace France Services. Cet abandon progressif des territoires n’empêche pas l’opérateur postal d’augmenter le tarif de ses timbres pour une régularité de distribution qui laisse quand même beaucoup à désirer...
- CADEAU : Jean Pigozzi lance le musée dédié à sa riche collection d’art contemporain africain à Cannes. Il a officialisé auprès du maire David Lisnard sa donation faite à la ville du cinéma. Cette collection constituera le fonds du futur « Musée d’art contemporain – Collection Jean Pigozzi » qui se situera dans le quartier du Suquet.
- TABLEAU NOIR : France 3 Provence Côte d’Azur a diffusé l’émission « Vous êtes formidables » consacrée aux vingt ans du Musée de l’école d’Antibes créé par René Pettiti, président de l’association "Notre école", et quelques blouses grises qui officiaient jadis dans les salles ayant encore un tableau noir sur lequel on écrivait avec des craies (incroyable, non ?). Le parrain de cet anniversaire est l’artiste bien connu Patrick Moya. Et notre ami le dessinateur Jean-Jacques Beltramo était de la partie. Une émission « collector » que l’on peut voir en replay.
- SOCIAL : De ce côté-ci des Alpes, on a bien ancré dans l’esprit l’idée du fonctionnaire italien qui… fonctionnerait peu. Il laisserait sa veste au portemanteau pour faire croire à sa présence alors qu’il serait parti se balader ou occuperait un autre emploi. Il faut réviser nos croyances, surtout depuis que le ministre de l’Administration publique a annoncé des discussions sur la « possibilité d’un maintien en activité jusqu’à 70 ans ». Une mesure présentée par le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni comme réservée aux fonctionnaires « volontaires ». Ces derniers seront-ils désignés d’office ?
- MAUVAIS EXEMPLE : Une députée RN du Nord s’est fait épingler pour avoir confondu ses frais parlementaires avec des dépenses personnelles (inscription sur un site de rencontres, garde de chiens) pour un montant de 10 000 euros, qu’elle indique avoir remboursés à l’Assemblée. Elle a depuis pris un comptable pour éviter une nouvelle boulette. Mais ce n’était pas sa semaine puisqu’on apprenait au même moment qu’elle s’était fait arrêter par les gendarmes en train de téléphoner au volant et qu’à cette occasion elle avait présenté un permis de conduire invalidé depuis 15 ans. Cela finit quand même par faire beaucoup...
- C’EST POSSIBLE : Après la limitation du nombre et du volume des bagages et l’obligation de les étiqueter sous peine d’amende, la SNCF annonce maintenant qu’elle n’acceptera plus les chèques vacances sous format papier à partir du 1er janvier, mais seulement ceux sous forme dématérialisée. Et que 15 minutes après le départ, votre siège réservé pourra être occupé par quelqu’un d’autre si vous ne vous y êtes pas déjà installé. Que l’on nous rassure : on a bien toujours le droit de monter dans le train ?