VINCI Autoroutes - Anthony Martin, technicien de laboratoire pour NGE
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 2 septembre 2024
Âgé de 30 ans, Anthony Martin travaille depuis 2018 pour les grands projets de la société NGE, ce qui le conduit à de nombreux déplacements dans toute la France dans le cadre de son métier. Il intervient actuellement sur le chantier de l’élargissement de l’autoroute A57.
Pour mener à bien sa mission, Anthony dispose d’un petit laboratoire où il effectue toutes les analyses nécessaires.
« Mon rôle de technicien de laboratoire consiste au suivi qualité des enrobés, avant et après leur pose. Les enrobés sont produits à partir d’une centrale implantée au Revest-les-Eaux. Ils sont fabriqués au fur et à mesure des besoins du chantier et je dois donc m’assurer de leur bonne qualité ».
SURVEILLANCE QUOTIDIENNE
Il reprend : « Cette opération de surveillance est menée chaque jour et j’interviens de la fabrication de l’enrobé à son application sur le terrain. Si par hasard, la qualité n’est pas au rendez-vous, ce qui peut parfois arriver, nous procédons au rabotage de l’enrobé et nous en faisons poser un nouveau. Cela est arrivé mais cela reste rare », raconte le technicien qui a découvert ce travail lors de missions d’intérim pour le compte de NGE ».
Sa fonction est donc primordiale puisqu’elle permet de ne pas entacher la durabilité du produit.
Cet emploi qui le conduit donc à travers la France lui convient parfaitement : « Ce travail de technicien de laboratoire est intéressant parce qu’il compte une partie au bureau et une partie sur le terrain et d’une manière générale comme on gère le problème du début à la fin, c’est un métier très complet avec un rôle important pour le client ».
Le technicien ajoute : « Dans mon travail, avec mes deux collaborateurs, je dois anticiper les problèmes et décider de la réaction à choisir, c’est à dire à faire raboter ou pas l’enrobé qui a été posé. Pour cela, il faut prendre en compte le coût de cette opération et le planning car il n’est pas question de retarder le chantier. Les entreprises savent que je ne suis pas là pour les embêter et de « les empêcher de bétonner en rond » !
Enfin, quand l’élargissement de l’A57 sera terminé, Anthony reviendra une dernière fois sur le terrain, avant la pose du tapis final, pour s’assurer de la bonne qualité de l’opération.