Protocole PULSE, un (...)

Protocole PULSE, un premier bilan positif grâce à vous !

Le Protocole PULSE a été lancé officiellement en novembre 2014, aboutissement de plusieurs années de collaboration entre la communauté scientifique et l’ARSLA (Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres Maladies du Motoneurone).

PULSE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

« PULSE » : Pronostic value of biomarkers in amyotrophic Lateral Sclerosis & Endophenotypic study soit « Étude des facteurs prédictifs de l’évolutivité de la Sclérose latérale amyotrophique et associés aux endophénotypes cliniques et génétiques ».

La France a été pionnière en créant la première banque de données cliniques dans la SLA il y a plus de 20 ans : c’est aujourd’hui l’une des plus riches au monde. La mise en place du projet Pulse, premier en Europe d’une telle ampleur, va permettre de compléter ces banques cliniques avec la création de bases d’échantillons biologiques, génétiques, électrophysiologiques et d’imagerie. Avec un malade sur six inclus, les chercheurs disposeront d’échantillons d’une représentativité rare dans le domaine médical.

L’ARSLA, acteur de recherche

L’association a souhaité être un véritable partenaire de la communauté des chercheurs pour la mise en œuvre du Protocole PULSE, d’une part parce qu’il repose sur des informations et des prélèvements recueillis sur les patients et, d’autres part, en raison de l’importance de sa participation financière : 1,5 millions d’euros.
Cependant, ce budget ne couvre pas tous les aspects de cette recherche...

Un an après, ARSLA est heureuse de partager ce premier bilan, présenté par David DEVOS, le chef d’orchestre de PULSE :

Pour faire un don : http://don.arsla.org/

deconnecte