Arnaques : fuyez les (...)

Arnaques : fuyez les crédits et placements trop beaux pour être honnêtes

Les arnaques concernant les offres bancaires portant sur le crédit ou le dépôt d’argent sur un livret d’épargne peuvent être très élaborées et il est facile de tomber dans le piège. Les conseils de Bercy pour rester vigilant et ne pas se faire piéger.

Crédit : repérer l’arnaque ?

Les escroqueries au crédit sont courantes sur internet et les réseaux sociaux.
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) met en garde les particuliers face à la multiplication de ces arnaques. Ces offres très avantageuses sont présentées comme exceptionnelles.
Voici les principaux « clignotants » qui permettent de les reconnaître : un taux d’intérêt très bas, une durée de remboursement très longue, aucune évaluation de votre solvabilité (situation financière), aucune condition de revenus ni de garanties demandées, des frais (de dossier, d’assurance, etc.) à payer rapidement et à envoyer via un service de transfert d’argent international pour pouvoir supposément débloquer le crédit, une promesse d’obtention du crédit sans délai avec un déblocage des fonds en moins de 48 heures.

Les placements frauduleux

Sur Internet ou par téléphone, des offres frauduleuses promettent des produits d’épargne présentés comme une alternative aux placements traditionnels avec des promesses de performances irréalistes. L’Autorité des marchés financiers (AMF) énumère les indices pour déceler les arnaques aux investissements financiers : réception d’un mail ou d’un message publicitaire qui contient des messages tape à l’œil promettant de faire fortune facilement et rapidement, un démarcheur qui se présente comme un expert en proposant un produit financier miracle réservé à quelques privilégiés (il ne cherchera pas à définir votre profil d’investisseur et utilisera des méthodes commerciales agressives, il sollicitera un versement rapide).

Les précautions de base

Soyez attentif aux offres alléchantes, elles sont justement créées pour séduire et inciter à les souscrire en effectuant rapidement des versements.
Pour vous protéger d’une arnaque, vous devez faire des vérifications sur votre interlocuteur : voir si la personne et l’organisme qu’il représente sont autorisés à proposer des crédits ou à commercialiser des placements financiers en consultant le registre des agents financiers agréés Orias et le registre des intermédiaires en assurance ou banque Regafi.
Ne communiquez jamais vos coordonnées personnelles (justificatif de domicile, carte d’identité, bulletin de salaire, etc.) et vos coordonnées bancaires (RIB, relevé bancaire) à un intermédiaire sans avoir la certitude que l’offre émane d’un établissement financier ou d’une personne autorisée à le faire.
Exigez de consulter la documentation légale du produit financier.
Le plus sûr, et pas forcément le plus cher, est de mettre en concurrence les organismes financiers et les banques ayant pignon sur rue et de fuir les « produits » aux coûts ou aux rendements exceptionnels et complètement déconnectés de la réalité des marchés.
Si, malgré tout, vous êtes victime d’une escroquerie, le premier réflexe doit être de déposer une plainte, y compris sur internet sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution vous invite à contacter la plateforme info Escroqueries de la Police nationale au 0805 805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h30). Il est également conseillé de signaler l’arnaque sur le portail Pharos et sur la plateforme signal-spam.fr.


En pratique
- L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et l’Autorité des marchés financiers tiennent à jour régulièrement cinq listes noires de sites ou entités non autorisés à commercialiser des produits financiers, bancaires et d’assurance.
Elles concernent des crédits, livrets d’épargne, service de paiement ou contrats d’assurance, des investissements sur le Forex (marché des changes), des produits dérivés sur cryptoactifs, des options binaires, des investissements dans des biens divers/atypiques.
- Il est interdit à toute personne ou société, qui intervient dans le cadre de l’obtention d’un prêt, de percevoir une somme d’argent avant le versement effectif des fonds prêtés.
- Attention au démarchage par téléphone dont les escrocs font un usage courant.
Ne répondez pas aux e-mails vous réclamant des informations personnelles et/ou bancaires : les professionnels du secteur financier et les autorités de contrôle ne demandent jamais ce genre d’informations.

Visuel de Une : illustration ©DR

deconnecte