Monaco : L'ordre des (...)

Monaco : L’ordre des Experts-comptables et le MEB collaborent pour décrypter les enjeux de l’intelligence artificielle

Le 14 mai 2024, le Novotel Monte-Carlo a accueilli une conférence majeure organisée par le Monaco Economic Board (MEB) en partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables de Monaco (OECM). Intitulée « La Révolution de l’Intelligence Artificielle et ChatGPT : tendances, opportunités, préoccupations pour les entreprises », cette conférence a été animée par Svend Albertsen, expert en informatique et président de la Chambre des Experts de Monaco.

Plus de cent dirigeants étaient présents pour approfondir leur compréhension de l’intelligence artificielle (IA), un sujet devenu incontournable pour les entreprises. L’objectif de la conférence était de démystifier ce domaine complexe et de sensibiliser les participants à la rapide progression de l’IA, tout en leur fournissant des outils pour se préparer efficacement. Après une introduction concise et des démonstrations interactives, Svend Albertsen a expliqué la terminologie fondamentale et les techniques d’apprentissage de l’IA. Il a illustré les différentes phases de l’évolution de l’IA et ses applications concrètes, notamment l’intégration de ChatGPT d’OpenAI et de Microsoft Copilot dans le milieu professionnel. Les opportunités offertes par l’IA ont été largement abordées, soulignant les améliorations potentielles en termes de productivité dans divers secteurs. Les préoccupations n’ont pas été négligées : problèmes de copyright, impact sur l’emploi et cybersécurité ont été discutés en détail.
Pour conclure, Svend Albertsen a esquissé les perspectives futures de l’IA, notamment les avancées attendues avec les supercalculateurs et l’informatique quantique, promettant une transformation significative du monde des affaires. «  On n’est qu’au début ! » a-t-il martelé tout au long de son intervention.

À la fin de la conférence, les membres du MEB ont pu approfondir leurs connaissances en échangeant avec le conférencier et en discutant entre eux de ce qui ressemble à une nouvelle révolution industrielle. Cet événement a bénéficié du soutien de la Chambre Professionnelle des Experts de Monaco et de la Chambre Monégasque de l’Assurance.

Photo de Une : : de g. à d. Justin Highman, Directeur Général Adjoint du MEB ; Pierre Brière, Président de la Chambre Monégasque de l’Assurance ; Svend Albertsen, Expert en informatique et Président de la Chambre des Experts de Monaco ; Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB ; Stéphane Garino, Président de l’Ordre des Experts-Comptables de Monaco ©MEB / P.H. Sébastien Darrasse

deconnecte