Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier

- PARKING : Les élus vençois ont décidé lors du dernier conseil municipal d’un soutien aux commerçants de la ville par une participation financière à l’achat de tickets de stationnement dans le parking du centre-ville. Tickets qui donnent droit à 1 heure de gratuité, soit le temps de faire ses courses de proximité. Une aide concrète qui coûtera 10 000 euros à la collectivité, et qui fera des envieux parmi les consommateurs des villes voisines…

- VOCATIONS : Université Côte d’Azur vient d’accueillir pendant deux jours sur le campus St Jean d’Angély une cinquantaine d’élèves de classes de 3ème du collège Simone-Veil pour un séjour d’immersion destiné à aider les jeunes à construire leurs projets d’avenir, à les sensibiliser aux études supérieures pour lutter contre le déterminisme de quartiers populaires. Une initiative utile puisque selon l’Université, un quart de la population des jeunes de 16 à 25 ans n’est pas scolarisée dans le secteur du palais des expositions dont dépend ce collège.

- SAUVAGEONS : Il y a tout juste cent ans, le maire de Saint Amand-Montrond, sous-préfecture du Cher, était amené à publier un avis à la population pour « prier un certain nombre de familles de veiller sur leurs enfants ». Ceux-ci ne fréquentaient pas l’école, et si cet état de chose devait persister, les parents responsables recevraient un procès-verbal. On ne parlait pas encore de supprimer les allocations familiales, mais cela y ressemblait déjà un peu…

- SALÉ : Les gendarmes belges ont cru avoir la berlue lorsqu’à la faveur d’un contrôle routier ils ont constaté qu’un automobiliste devait… 6,2 millions d’euros d’amendes impayées. Vérifications faites, il n’y avait pas d’erreur, et le véhicule de l’individu a été aussitôt confisqué. Sa valeur ne permettra pas bien sûr de recouvrer cette dette aussi colossale qu’inexplicable, des PV routiers ne pouvant à eux seuls expliquer une telle ardoise. L’enquête continue plutôt du côté de condamnations en correctionnelle dont le montant peut être très élevé dans le royaume d’Outre-Quiévrain.

- POLICE ACADEMY : Nice vient d’accueillir 43 policiers et des élus de quinze villes européennes (dont Madrid, Turin, Liège, Vilnius, Riga, Gdansk, Bologne, Bratislava, Lisbonne, Budapest, Bruxelles et Nice bien sûr) pour lla première « Académie de police » destinée à partager savoir-faire et outils innovants au service de la sécurité urbaine. La capitale européenne est chef de file de projet européen PACTESUR2 doté de 2 millions d’euros et financé jusqu’en septembre 2025 à 90 % par la Commission européenne.

- TARIFS : La période des résultats mirobolants semble passée, au moins à court terme, pour Elon Musk et Tesla dont le chiffre d’affaires a baissé de 9 % sur une année glissante et dont les résultats nets ont fondu de 55 %. La concurrence chinoise avec l’arrivée massive de nouveaux modèles électriques explique ce dérapage (contrôlé ?). La firme californienne, habituée aux grosses marges avec des tarifs élevés, annonce l’arrivée d’un modèle à bas coût (25 000 dollars environ) pour le début 2025.
De quoi inverser la tendance ?

Visuel de Une : Soirée de lancement du Médias Com’06 avec Vincent-Xavier Morvan, journaliste et président du Club de la presse 06, Jeanick Brisswalter, président de l’université Côte d’Azur, de Philippe Bellissent, représentant du collège des communicants et de Bernard Asso, élu au conseil départemental. Plus de 70 invités présents pour ce moment d’échanges convivial le 6 mai au château de Valrose. ©S.G

deconnecte