Netsooon.ai ouvre à (...)

Netsooon.ai ouvre à Nice une nouvelle entité dédiée au développement de data centers écologique

Netsooon.ai, start-up deeptech spécialisée dans l’intelligence artificielle, annonce la création de DataGreen, une nouvelle entité dédiée au développement de data centers écologiques. DataGreen, qui trouve son origine dans une solution innovante développée par Netsooon.ai, se distingue par son engagement à réduire l’empreinte carbone des infrastructures IT tout en renforçant la souveraineté et la sécurité des données.

D’abord conçue comme un projet interne de Netsooon.ai, DataGreen a rapidement attiré l’attention de grands groupes en Autriche, en Allemagne et en Suisse. Face à cet engouement, la solution a été transformée en une entreprise indépendante, officiellement implantée à Nice en 2024. Cette décision a été largement influencée par l’accueil favorable de la Métropole Nice Côte d’Azur et ses nombreux atouts pour les entreprises innovantes.

DataGreen : vers des data centers éco-responsables

Présentée lors du salon Viva Technology 2024, DataGreen se distingue par des avancées technologiques majeures, réduisant les émissions de CO ? de 82 % et réutilisant jusqu’à 98 % de l’énergie habituellement perdue. Grâce à ces innovations, les centres de données deviennent non seulement plus durables, mais aussi des sources d’énergie secondaire. DataGreen optimise également l’espace en décentralisant les infrastructures, réduisant ainsi l’empreinte spatiale de 20 à 90 %, tout en éliminant les besoins en climatisation traditionnelle par l’adoption de systèmes de refroidissement économes en énergie de 50 à 75%.

Nice, un choix stratégique pour le développement de DataGreen

L’installation de DataGreen à Nice s’inscrit dans la continuité de l’implantation réussie de Netsooon.ai sur la Côte d’Azur en 2023. Le territoire offre un écosystème technologique dynamique, soutenu par des institutions comme le Hub de l’Innovation et Team Nice Côte d’Azur.

Depuis son implantation à Nice en 2023, Netsooon.ai poursuit le développement de ses activités. Lauréat du Business Landing de La Métropole de Nice promotion Mars 2024, Netsooon.AI a été sélectionnée pour rejoindre la promotion 2024 du Hub de l’Innovation de la Métropole Nice Côte d’Azur, visant à soutenir le développement des entreprises innovantes du territoire.

« Les technologies de DataGreen, basées sur trois dépôts de brevets en cours à l’INPI, sont une véritable percée dans le domaine des infrastructures IT éco-responsables. DataGreen a le potentiel de transformer fondamentalement notre approche de la production et de l’utilisation de l’énergie dans le secteur IT. Nous comptons sur la continuité du soutien de la Région Sud, la Métropole Nice Côte d’Azur et les institutions nationales pour l’entrée dans notre phase d’hypercroissance et notre développement national et européen. », souligne Karim Abed Abbas, co-fondateur de DataGreen.

Soutien institutionnel et perspectives de développement

Netsooon.ai et DataGreen ont bénéficié du soutien actif de Team Nice Côte d’Azur, qui a joué un rôle clé dans leur intégration et leur développement sur le territoire.

Hervé Laubertie, Directeur Général de Team Nice Côte d’Azur, se félicite de cette nouvelle implantation : « Team Nice Côte d’Azur qui a accompagné l’arrivée de Netsooon.ai et assure le suivi de son développement sur notre territoire a accompagné la création de cette deuxième société et se réjouit d’accueillir DataGreen sur le territoire de la Métropole de Nice Côte d’Azur car cette initiative renforce notre position de d’excellence dans l’innovation technologique et notre engagement en faveur du développement durable ».

DataGreen prévoit l’ouverture de son premier data center à Nice en septembre 2024, avec des projets d’expansion à Marseille, Bordeaux, Toulouse et Paris. Ces initiatives répondent à une demande croissante pour des solutions de stockage de données écologiques, un marché estimé à 12 milliards d’euros d’ici 2028.

Photo de Une : Karim Abed Abbas, co-fondateur DataGreen ©DR courtesyTeam Nice Côte d’Azur

deconnecte