Valberg : vous pourrez

Valberg : vous pourrez expérimenter la navette autonome du 3 au 18 août !

Université Côte d’Azur, en partenariat avec le Département des Alpes Maritimes et le Syndicat Mixte de Valberg, organise du 3 au 18 août 2024 une expérimentation de navigation en navette autonome desservant différents points d’intérêt de la station de montagne. Les azuréens sont invités à venir tester ce mode de transport autonome.

Titulaire d’une Chaire « Territoires et Navettes autonomes », Université Côte d’Azur, au travers de l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD), développe des recherches sur la problématique du développement territorial autour de la mobilité intelligente et durable et notamment du véhicule autonome.

Des véhicules autonomes au service de la mobilité des citoyens dans les territoires

L’État a fait du développement du véhicule autonome un axe structurant de sa politique de mobilité, en particulier pour apporter des réponses aux territoires et aux situations qui ne bénéficient pas aujourd’hui de solutions efficaces de transport public. La stratégie nationale pour le développement des véhicules autonomes, publiée le 15 décembre 2020, vise à faciliter l’émergence et le développement de ces technologies, à aider la filière française à se positionner sur ce marché particulièrement porteur, mais aussi à relever le défi de la sécurité et de l’acceptabilité de ces innovations. La stratégie s’appuie pour cela sur les acteurs de cette transformation, les entreprises industrielles et de services et leurs salariés, les laboratoires et les collectivités territoriales.

L’intelligence artificielle ouvre la voie vers le véhicule autonome

Un véhicule autonome associe capteurs, caméras et radars à une intelligence artificielle pour rouler sans aucun être humain aux commandes. A partir d’un ensemble de données très hétérogène, cette dernière « apprend » et s’adapte à toutes les situations de conduite possibles. Si à ce jour les développements sur le véhicule autonome ne permettent pas encore de faire face aux situations les plus complexes et de garantir toutes les exigences en termes de fiabilité et de sûreté, cette solution offre la promesse d’une réduction importante des embouteillages et ralentissements, la fin des erreurs humaines pendant la conduite et la diminution consécutive des accidents. Elle permet également d’apporter un éventail de nouveaux services auprès de populations spécifiques en permettant par exemple aux personnes à mobilité réduite d’accéder à un moyen de transport individuel malgré leur handicap.

Expérimentation de cas d’usages de véhicules autonomes à Valberg

Le Département des Alpes-Maritimes s’engage dans une démarche de Station de montagne « quatre saisons » intelligente en testant une navette autonome à Valberg, en partenariat avec l’IMREDD et le Syndicat Intercommunal.
Cette expérimentation vise à démontrer que le véhicule électrique autonome répond à des besoins réels et contribue au développement durable en améliorant l’accès économique, réduisant les émissions de gaz à effet de serre, offrant de nouveaux services sociaux, et validant les technologies pour un déploiement à grande échelle.
L’expérimentation se réalisera sur des voies ouvertes à la circulation publique à Valberg. Pendant deux semaines de la saison estivale, commençant lors de la journée Station Durable le 3 août et jusqu’au 16 août (sauf les mercredis), la navette autonome reliera le village de Valberg au parc des sports, au skate park et la vallée blanche, permettant aux nombreux usagers de tester ce mode de déplacement.
L’objectif global de l’expérimentation est de tester un service de mobilité autonome en milieu montagnard. Il s’agit de proposer une solution de mobilité innovante, adaptée au territoire et respectueuse de l’environnement, et d’en tester l’adoption et la pérennité, aussi bien en termes d’acceptabilité que de modèle économique. Le but est de tester grandeur nature une solution de mobilité autonome en complémentarité de l’offre de transport en commun proposée par le réseau de transport de la station de Valberg

Les objectifs à atteindre

- Expérimenter une solution technologique de rupture en « conditions réelles » : l’automatisation de véhicules de transport partagé en milieu montagnard et complexe.
- Diversifier l’offre de transport dans la station.
- Proposer une nouvelle expérience utilisateur.
- Tester de nouveaux usages de mobilité auprès d’une clientèle semi-captive composée notamment de touristes et saisonniers.
- Identifier les conditions d’adoption et les facteurs de succès pour répliquer un modèle viable sur le territoire et au-delà.

Informations pratiques

Circulation des navettes du 3 au 18 août (sauf les mercredis), de 10h à 12h et de 15h à 17.
Inscription obligatoire auprès de l’opérateur de la navette
Conformément à la réglementation en vigueur, l’expérimentation est réalisée en présence d’un opérateur de sécurité à bord du véhicule qui peut prendre contrôle de celui-ci en cas de besoin. Elle n’est accessible qu’aux personnes de plus de 18 ans.

Les participants sont invités à répondre à un questionnaire avant et après l’expérimentation.

Visuel de Une : facilement reconnaissable, la navette est à essayer à Valberg du 3 au 18 août ! Objectif du test : mesurer un service de mobilité autonome en milieu montagnard. ©UCA

deconnecte