Associations : Protégez

Associations : Protégez votre nom de domaine .ONG

Les organisations non gouvernementales (ONG) sont des organisations d’intérêt public dont le financement ne dépend d’aucun État. Elles constituent aujourd’hui l’outil principal au soutien de grandes causes internationales. Sans équivalent dans la société, le secteur des ONG reste un enjeu majeur pour tous.

C’est pourquoi nous nous sommes penchés sur la 9ème édition du Forum National des Associations et Fondations, qui s’est tenue le 22 octobre dernier à Paris, et a été l’occasion de rappeler leur grande valeur sociale.

L’événement regroupait divers acteurs du monde des ONG, rassemblés autour de conférences, évènements et colloques tournés vers l’actualité du secteur. L’un d’entre eux auquel nous avons participé, présentait les différents moyens de protection accordés aux ONG sur l’Internet. C’est ainsi qu’on a pu apprendre la création prochaine d’une nouvelle extension de nom de domaine en .ONG, ou .NGO pour la version anglophone. Uniquement destinée aux ONG (en France, principalement associations et fondations) cette extension accorde pour la première fois une réservation exclusive aux organismes de ce type (alors que le .org est d’accès libre).

L’outil que constitue l’Internet est devenu aujourd’hui indispensable à toute ONG. Une ONG, pour exister, doit construire, faire entendre sa voix et ses causes, et accroître son réseau de partenaires et sa visibilité. Pour ce faire, de nouveaux outils ont fait leur apparition, grâce au développement du support numérique. Le nouveau nom de domaine en .ONG, par sa spécificité, propose ainsi une réponse moderne et adaptée à ces besoins essentiels. Le .ONG pourrait devenir ainsi un étendard commun pour l’ensemble des ONG représentées sur la Toile, dont l’existence sera reconnue par tous.

Un autre enjeu majeur pour une ONG est de récolter des fonds, notamment par le jeu du « crowdfunding » qui est un appel à la générosité du public, réglementé en fonction des pays.

Un nom de domaine exclusif en .ONG reste un moyen raisonnable d’offrir un canal de paiement identifié et rassurer ainsi les donateurs. Comme il l’a été annoncé, pour faciliter les solutions techniques, ce type d’extension fera l’objet d’un partenariat privilégié avec des prestataires de paiement certifiés. Le but est de lister les réelles ONG dans un annuaire identifié par l’attribution de .ONG, permettant de repérer les vraies causes des faussaires.

En effet, le .ONG n’est pas simplement un outil d’identification mais également d’e-réputation. On entend par e-réputation, la notoriété d’une personne ou d’une entité sur l’ensemble du réseau Internet. Une ONG doit posséder sur l’Internet une image aussi exemplaire que la cause qu’elle défend. L’une des priorités pour elle est donc de ne pas être associée à des actes frauduleux. Le plus fréquent d’entre eux étant l’usurpation d’identité d’une grande ONG internationale, via la réservation d’un nom de domaine reproduisant son nom.

Heureusement, des réponses concrètes et efficaces existent pour contrer ce type de comportement. Une mise en demeure du titulaire du nom de domaine frauduleux, associée à quelques démarches juridiques, fait cesser le plus souvent l’activité illégale. Le droit des marques, et/ou le transfert de noms de domaine, via une procédure dite UDRP, reste également une solution satisfaisante pour une ONG. En complément, un nom de domaine exclusif en .ONG permettrait ainsi de limiter considérablement le recours à ce type de procédure.

Le .ONG s’annonce comme une avancée rassurante pour le secteur non lucratif.

En réunissant les ONG internationalement sur l’Internet, cette extension offre un premier socle commun à tous ces organismes. Si la réussite est au rendez-vous, il sera le premier pas vers la création d’un identifiant unique.

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un nom de domaine en .ONG/.NGO, vous pouvez dès maintenant manifester votre intérêt en postulant au programme Early Adopter du Public Interest Registry. Ce programme de pré-inscription offre l’avantage de pouvoir enregistrer le nom de domaine dès que les nouvelles extensions .ONG/.NGO seront disponibles. Le formulaire d’inscription se trouve à l’adresse suivante : www.globalngo.org/discover/eoi/

© 2014 Anne Marie Pecoraro, Avocat associé ATurquoise
http://www.aklea.fr/Anne-Marie-Pecoraro

deconnecte