Rentrée du Barreau de (...)

Rentrée du Barreau de Grasse : La parole est aux lauréats !

Vendredi 10 juillet, le Jeune Barreau de Grasse faisait sa rentrée solennelle. L’occasion pour les deux lauréats de ce Concours d’Eloquence*, Maître Gaëlle Lecointe, Premier Secrétaire, et Maître David Laïk, Deuxième Secrétaire, de se livrer à une plaidoirie de haut vol.

Une joute oratoire pleine d’humour, de subtilité et d’émotion.

C’est ce que retiendront les 200 invités qui participaient vendredi 10 juillet à la dernière prestation du Concours d’Eloquence de Maître Gaëlle Lecointe et Maître David Laïk. Du haut de leur 27 ans, ces deux jeunes et talentueux avocats, qui se sont rencontrés sur les bancs de la faculté de Nice où ils ont fait leurs études, sont respectivement les nouveaux Premier et Deuxième Secrétaires du Barreau de Grasse.

Maître Gaëlle Lecointe, Premier Secrétaire, et Maître David Laïk, Deuxième Secrétaire du Barreau de Grasse - Photo DR

Après avoir brillamment franchi les deux premiers tours du Concours, ils ont pris la parole vendredi 10 juillet pour la dernière épreuve et pu ainsi montrer l’étendue de leur talent devant un parterre d’invités prestigieux : tout le barreau de Grasse, le Maire de Grasse, Jérôme Viaud, de nombreux bâtonniers de France, ou encore le président du tribunal de grande instance de Grasse.

« Cette dernière épreuve du Concours du Jeune Barreau est bien plus qu’un grand oral, confie Madame le Bâtonnier Catherine Bécret-Christophe. C’est une vraie performance car les deux lauréats doivent trouver un sujet commun, interagir l’un avec l’autre et demeurer tout le long du discours en symbiose parfaite, le tout dans un temps relativement court (3 semaines) ».

Une reconnaissance

Et justement les deux lauréats avaient choisi comme thème cette année … Madame le Bâtonnier, qui était donc l’invitée mystère de la Conférence. « Nous avions pensé à inviter Caroline Vigneaux et François-Xavier Demaison, deux avocats qui ont tout quitté pour devenir humoristes, puis Gaspard Proust, mais aucune de ces personnalités médiatiques n’étaient disponibles, raconte Maître David Laïk.
Et finalement nous avons voulu rendre hommage à Maître Bécret-Christophe en retraçant toutes les actions qu’elle a menées contre la Loi Macron, ses prises de position sur la fin de la postulation éventuelle, en y ajoutant des anecdotes amusantes. Et nous avons également parlé de l’hommage qu’elle a rendue au bâtonnier René Manoukian, disparu en juin dernier ».

Et Maître Gaëlle Lecointe d’ajouter  : « C’était une manière pour nous de rendre hommage à sa détermination et son sens de l’amitié. Nous voulions que notre discours mêle l’humour et le sérieux ».

A l’issue de leur prestation, les deux lauréats ont reçu un diplôme ainsi qu’un prix en numéraire. Mais surtout, ils ont pu montrer à tous leur aptitude à convaincre une audience, en associant force de persuasion, gestuelle, maîtrise de la voix et élocution. « Pour eux, c’est une vraie reconnaissance d’être félicités par leurs pairs », avance Madame le Bâtonnier Catherine Bécret-Christophe. Une performance qui leur assure également une certaine visibilité pour la suite de leur carrière, car les secrétaires sont les représentants du barreau grassois en France et à l’étranger. Ce sont eux qui maintiennent les liens privilégiés qui unissent le Barreau de Grasse avec les avocats du monde entier. Enfin, lors des Assises, ce sont les Secrétaires qui se voient confier, à quelques jours de l’audience, la défense d’un accusé, qui, n’ayant pas de défenseur, sollicite en urgence un avocat commis d’office.

* Le Concours d’Eloquence du Jeune Barreau a lieu tous les deux ans.

Photo de Une : L’auditoire attentif lors de la Rentrée du Jeune Barreau de Grasse - Photo CH

http://www.avocats-grasse.com/fr/

deconnecte