L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 16 septembre

Premier cadeau de bienvenue pour Michel Barnier…

Le (futur) gouvernement Barnier n’est pas encore formé que déjà plusieurs syndicats étudiants, écologistes et féministes appellent à des rassemblements le 21 septembre pour protester contre « un Premier ministre de droite dure, antisocial, antimigrants, au passé homophobe et qui ne pourra gouverner qu’avec l’accord permanent de Marine Le Pen » affirme l’Union étudiante, l’Union syndicale et lycéenne, le Planning familial et Attac France dans un communiqué. De leur côté, Les Républicains considèrent que « Michel Barnier est de notre famille politique, c’est un homme d’expérience » selon leur patron Laurent Wauquiez, qui assure que la France a « besoin d’une politique de droite  ».

Municipales : Éric Ciotti à l’offensive

Le député (UDR) Éric Ciotti, également président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, organise aujourd’hui une conférence de presse pour dénoncer l’augmentation de la taxe foncière à Nice. En présence des députés Bernard Chaix et Christelle D’Intorni, et de Laurent Castillo, député européen, il veut « alerter les Niçois des dérapages incontrôlés de la gestion financière de la ville de Nice et de la Métropole, afin de défendre les intérêts des propriétaires face à cette hausse injustifiée  ». Éric Ciotti ne cache pas sa volonté de vouloir ravir la mairie de la capitale de la Côte d’Azur à son meilleur ennemi politique Christian Estrosi.

Bientôt des radars supplémentaires à Nice

La municipalité de Nice ayant signé une convention avec l’association Alléno qui lutte contre l’insécurité routière annonce l’installation de sept nouveaux radars d’ici la fin de l’année, dont quatre sur la Promenade des Anglais, zone particulièrement accidentogène souvent prise pour une piste de vitesse par des motards ou automobilistes inconscients. Les autres appareils pourraient être installés sur les boulevards de Cimiez, Gorbella ou sur l’avenue de Gairaut a annoncé le premier adjoint Anthony Borré. Le feu vert de la préfecture est encore nécessaire avant toute installation.

Iran : femmes en grève de la faim

Trente-quatre détenues iraniennes, et parmi elles la prix Nobel de la paix 2023 Narges Mohammadi, ont entamé une grève de la faim à l’occasion du deuxième anniversaire de la mort en détention de Mahsa Amini, arrêtée pour ne pas avoir respecté le code vestimentaire islamique. La prix Nobel a annoncé sur X que ces femmes agissent en « solidarité avec le peuple protestant en Iran contre les politiques oppressives du gouvernement
 ». Une marche, organisée par un collectif d’une vingtaine d’associations de défense des droits humains, a rassemblé plusieurs centaines de participants ce week-end à Paris.??


Vous le saurez aussi…

- Le nouveau Premier ministre Michel Barnier a continué ses consultations ce week-end et promet un gouvernement « équilibré, représentatif, pluriel » pour la fin de semaine.
- Trois personnes ont été interpellées hier après la mort d’un automobiliste roué de coups samedi soir à Valence. Une enquête criminelle pour « homicide volontaire avec préméditation » a été ouverte.
- Le FBI a ouvert une enquête sur une « tentative d’assassinat » présumée sur Donald Trump après des tirs alors qu’il jouait au golf dans sa propriété de Floride.
- Les Russes grignotent du terrain dans la région de Koursk en Ukraine où ils mènent depuis plusieurs jours une grosse contre-offensive.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte