L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 17 septembre

Pas de tir contre Trump

Plus de peur que de mal : l’individu suspecté de vouloir tirer sur Donald Trump « n’avait pas en ligne de vue l’ancien président. Il n’a pas tiré ». Il a été repéré par un agent du Secret Service qui, lui, a ouvert le feu sur Ryan Wesley Routh, dissimulé dans les buissons près du terrain de golf où jouait le candidat républicain et armé d’un fusil d’un fusil AK-47. Joe Biden et Kamala Harris se sont dit soulagés que Trump soit sain et sauf. Une enquête criminelle a été ouverte pour découvrir les motivations de cet individu.

Agriculture : le Département facilite l’installation en bio

Le Département des Alpes-Maritimes soutient l’agriculture maralpine avec le lancement de son projet de ferme départementale dont l’objectif principal est d’accroître la production d’une alimentation durable et locale, certifiée bio, à destination principalement de la restauration collective. Pour cela, le Département a fait l’acquisition d’un site de 1,6 hectares sur la commune de Gattières, au lieu-dit Les Plans, d’un autre site de 7,7 hectares sur la commune de Châteauneuf près de Grasse, au lieu-dit Le Vignal et enfin d’un dernier site de 1,5 hectare sur la commune de La-Roquette-sur-Var, au lieu-dit Les Graves. Un appel à candidatures, clos le 25 août, a donc été lancé pour trouver les professionnels capables d’exploiter ces surfaces.

Bagages dans le train : changement des règles

la SNCF a mis fin à la période de tolérance sur l’application de nouvelles règles relatives à la taille et au nombre de bagages dans les TGV inOui et les trains Intercités. Il faut désormais impérativement respecter le nombre de deux bagages maxi par voyageur, étiquetés aux dimensions maximales de 70x90x50 cm (valise, sac de randonnée, sac de sport...) et un bagage à main étiqueté aux dimensions maximales de 40x30x15 cm (sac à dos, cabas, sacoche d’ordinateur...). Ou en résumé « être en mesure de porter vous-même en une seule fois tous vos bagages  » rappelle la compagnie sur son site. Faute de quoi, les voyageurs s’exposent à une amende de 50 euros.

IA et propriété intellectuelle

OpenAI, qui développe ChatGPT, refuse d’ouvrir des négociations groupées avec deux organismes de la presse française pour avoir le droit d’utiliser en payant les contenus de quelque 800 titres. La start-up américaine considère « opérer dans les limites légales applicables » et veut donc continuer à se servir gratuitement pour nourrir son IA. Google et Microsoft, TikTok et le Français Mistral sont également concernés. Les éditeurs menacent de porter l’affaire en justice pour faire respecter leurs droits en matière de propriété intellectuelle.


Vous le saurez aussi

-  Les Alpes-Maritimes sont placées aujourd’hui en vigilance jaune "orages" par Météo-France. Des pluies et des rafales de vent sont attendues dans tout le département, en particulier dans l’après-midi et en début de soirée.
- Lors de sa conférence de presse tenue hier, Éric Ciotti a annoncé lancer une pétition contre la hausse brutale de la taxe foncière à Nice.
- Christian Estrosi a annoncé sur X que le centre d’hébergement d’urgence Abbé-Pierre, situé rue Trachel à Nice, allait changer de nom.
- Les procureurs italiens ont requis une peine de six ans de prison à l’encontre de l’ancien premier ministre italien d’extrême droite Matteo Salvini pour avoir empêché des migrants de débarquer dans un port italien en 2019.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte