À La Garde, une soirée sous les étoiles pour lancer la saison culturelle
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 18 septembre 2024
La Ville a lancé la nouvelle saison culturelle du théâtre du Rocher.
Le 6 septembre sur l’esplanade Gérard Philipe, le rideau s’est levé sur une nouvelle saison du théâtre du Rocher singulière et inventive. Textes classiques, seuls-en-scène, rendez-vous jeune public, mais aussi musique du monde, cabaret, cirque. La programmation 2024/2025 du théâtre du Rocher a donc été dévoilée avec la diffusion d’un film annonçant les spectacles programmés et une soirée qui a donné le tempo de la saison avec la compagnie varoise La Divine Usine.
Proposant un répertoire de spectacles allant de créations pour la jeunesse à des formes plus performatives, la pluridisciplinarité est au cœur de leur travail : arts plastiques, musique, écriture, arts de la marionnette, théâtre, mise en scène, clown ou danse. Un théâtre proche du spectateur qui puise son énergie dans l’émotion collective.
La soirée s’est achevée en musique avec la DJ et chanteuse Lydia Scarfo, accompagnée d’un saxophoniste.
50 ANS DE CRÉATION
Tout est parti, il y a 5 décennies, de l’idée de créer une salle de spectacle vivant en plein cœur de ville, un lieu phare du paysage artistique local, grâce à une programmation éclectique et audacieuse, le tout adossé à une salle de cinéma (classée Art et Essai depuis 1977).
D’ailleurs, en décembre, le Rocher fêtera son cinquantenaire en présence de celles et ceux qui ont fait l’âme de ce lieu : les troupes des Compagnies en résidence.
Ainsi, durant 20 ans, la compagnie César Gattegno crée un large répertoire, anime des ateliers et fait découvrir le théâtre aux plus jeunes. Une dynamique de création et de transmission qui se poursuit avec l’arrivée, en 1995, de la compagnie Le Bruit des Hommes qui s’attache à faire découvrir les écritures et les formes théâtrales contemporaines.
Puis en 2009, le Cabinet de Curiosités, créé par Guillaume Cantillon, prend le relais et poursuit l’exploration d’un répertoire théâtral et poétique, tout en faisant perdurer le lien avec le public amateur et scolaire.
Un demi-siècle d’union entre trois générations de création théâtrale et une ville, ça se célèbre !
Rendez-vous le mercredi 11 décembre à 20h30.