À La Valette-du-Var, (...)

À La Valette-du-Var, les enfants sensibilisés aux maladies cardiovasculaires

Depuis longtemps, la Ville a mis au cœur de ses préoccupations la santé et le bien-être des Valettois.

Investie dans de nombreuses actions en faveur des pratiques sportives, la Ville a organisé pour la troisième année consécutive Les Parcours du Cœur dans le cadre de la manifestation nationale proposée sous l’égide de la Fédération Française de Cardiologie. La progression de la sédentarité et de l’obésité chez les enfants est particulièrement préoccupante depuis quelques années et la pandémie et ses confinements successifs ont accéléré cette tendance.

« Cette année, ce sont 249 élèves de CM1 qui ont participé à cette opération. Elle avait pour objectif de sensibiliser les enfants aux bienfaits de l’activité sportive ainsi qu’à une alimentation équilibrée, afin d’éviter la survenue des maladies cardiovasculaires en protégeant son cœur et ses vaisseaux. Plusieurs jeux et ateliers de découverte ont été organisés autour du sport, de la nutrition et des gestes qui sauvent », raconte Thierry Albertini, le maire.

UNE VILLE QUI A DU COEUR !

À cette occasion, la ville s’est associée avec le Comité Départemental Olympique et Sportif, l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Var et le Syndicat Intercommunal de Restauration Collective pour que cette journée soit une réussite. Thierry Albertini, accompagné du docteur Lamia Kesri - Tartière, cardiologue référent du Club Cœur et Santé Hyères – Toulon, a rencontré des enfants enthousiastes à l’idée de raconter à leurs parents ce qu’ils avaient appris.

Par ailleurs, près de 40 défibrillateurs ont été installés dans les équipements et bâtiments municipaux. Convaincue que les bons réflexes s’acquièrent dès le plus jeune âge, la Municipalité a sensibilisé les élèves à l’importance d’une bonne hygiène de vie. Cette année encore, des professionnels de la santé, du sauvetage, de l’alimentation et plusieurs associations sportives de la Ville ont accompagné les enfants durant cette journée.

Ainsi, les élèves ont essayé différents sports, participé à des jeux et des ateliers thématiques ou se sont initiés aux gestes qui sauvent.

À NOTER...

Quelques chiffres :
- Plus de 3,5 millions de Français sont traités pour un diabète soit 5,3% de la population,
- Plus de 11 millions de Français sont hypertendus soit 28% de la population (Données FLAHS),
- Environ 15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels,
- Près de 19% des 18-74 ans ont une hypercholestérolémie,
- Un peu moins d’un tiers des hommes et de la moitié des femmes de 18 à 74 ans sont sédentaires,
- Près de 1 Français sur 2 est en situation de surpoids ou d’obésité (Ligue contre l’obésité).

Photo de Une : ©PRESSE AGENCE

deconnecte