Investissements « Choose

Investissements « Choose France » : « Une très bonne nouvelle » pour la région

À l’occasion du 7e sommet « Choose France », le 13 mai au Château de Versailles, la France a confirmé toute son attractivité avec 56 annonces d’investissements étrangers pour un montant total de 15 milliards d’euros et la perspective de la création de 10 000 emplois. La région Sud est directement concernée, avec sept projets d’investissements, en lien avec l’intelligence artificielle et le climat.

« Ces annonces d’investissements en région Sud sont une très bonne nouvelle pour notre économie locale et pour l’emploi », s’est réjoui le président de la région Sud, Renaud Muselier, cité dans un communiqué de presse. « Les entreprises trouvent ici des filières d’excellence, un écosystème fort des grands groupes, des engagements concrets en faveur du climat et bien sûr une qualité de vie unique. Encouragés par le travail de la Team France Invest Sud menée par risingSUD, ces projets ont aussi des avantages concrets pour les habitants. Ces résultats sont le fruit de la coordination et de l’implication de l’ensemble des acteurs territoriaux pour l’accompagnement des entreprises étrangères, et confirment le positionnement de la région Sud parmi les plus dynamiques en Europe », a ajouté le président de région. Dans le domaine de l’intelligence, le géant américain Microsoft prévoit ainsi «  l’expansion de son site à Marseille, un plan pour former les Français à l’IA et un soutien à 2 500 startups françaises pour l’adoption de l’IA d’ici fin 2027  », selon un communiqué de la région. Le groupe Accenture, dont le siège social est à Dublin, va ouvrir « un centre d’IA générative à Sophia Antipolis » et former ses employés français aux métiers de l’IA. Enfin, la société japonaise Telehouse, « leader mondial des data centers à forte connectivité, a prévu d’allouer un milliard d’euros d’investissements en France afin, notamment, de construire et de mettre en service trois nouveaux data centers éco-responsables, notamment en région Sud, avec la création potentielle de 100 emplois ».

« Investissement supplémentaire »

En ce qui concerne le climat, la région, qui précise être « dotée du premier budget vert d’Europe  », évoque des «  investissements accrus sur le territoire » de la part de l’entreprise espagnole Acciona Energia, «  premier opérateur mondial d’énergies 100% renouvelables, avec le renforcement de ses équipes à Aix-en-Provence  ».
L’entreprise canadienne Paper Excellence devrait de son côté investir 40 millions d’euros d’ici 2026 « pour la décarbonation de ses sites de production de pâte à papier, notamment Fibre Excellence Provence dans les Bouches-du-Rhône. Le site bénéficiera d’un investissement supplémentaire de 150 millions d’euros pour la création d’une nouvelle ligne de production innovante de pâte à papier », a complété la région.
Les derniers investissements seront réalisés par le groupe suisse Holcim « en faveur de la décarbonation de ses activités et de l’économie circulaire avec la création d’une plateforme de valorisation des déchets du BTP en région Sud  » et par l’allemand Lilium, pionnier européen de l’eVTOL (« taxis volants » électriques à décollage et atterrissage verticaux) « pour une mobilité plus verte », avec «  un projet de centre de maintenance  ».

Le président de la République Emmanuel Macron a évoqué « une très grande fierté pour notre pays de voir qu’une nouvelle fois, le montant des investissements annoncés lors du sommet Choose France atteint un record. (…) Cette 7e édition (…) est un millésime pour notre attractivité, qui bénéficiera à l’ensemble de notre territoire  ».

Photo de Une (archive) : ©Jean-Emamnuel Trigo/Région Sud

deconnecte