Initiative Nice Côte d’Azur lance un nouveau fond de prêt d’honneur IMPACT
- Par Valérie Noriega --
- le 18 octobre 2023
Un nouveau fond de prêt d’honneur répondant aux attentes sociétales et environnementales du tissu économique de la Métropole Nice Côte d’Azur a été lancé par Initiative NCA ce lundi 16 octobre, en présence de Monique BAILET, Adjointe au Maire, Déléguée à l’Etat Civil, Subdéléguée à la Proximité, Déléguée de Territoire « Nice Ouest », Conseillère Métropolitain Nice Côte d’Azur, et Magali Altounian, Adjointe au Maire de Nice Déléguée aux Finances, aux Institutions européennes et au Rayonnement de la ville, Conseillère métropolitaine Nice Côte d’Azur déléguée aux affaires européennes, Présidente Commission Europe, crédits européens et relation avec les institutions de l’Union, Région Sud, des partenaires institutionnels de l’association, des membres du conseil d’administration ainsi que de nombreux chefs d’entreprise accompagnés par INCA.
Pour Claudie Croizet, Présidente d’Initiative Nice Côte d’Azur : « Nous avons l’intime conviction qu’il faut aller plus loin pour construire ensemble notre futur en créant un fond dédié aux entrepreneurs proposant des projets impactant positivement la transformation environnementale et sociétale en marche. Ces créateurs identifient de nouveaux besoins, une nouvelle façon d’aborder notre environnement, nos relations, notre consommation. Ils ouvrent de nouvelles portes et inventent les emplois de demain. Aujourd’hui, notre objectif est d’en financer plus, de mieux les accompagner, de créer autour d’eux les conditions de leur développement, de leur croissance afin d’accroître encore leur impact. »
Ce fonds dont l’abondement a été amorcé par la Métropole Nice Côte d’azur a pour vocation de financer et d’accompagner la création et le développement d’entreprises identifiées comme ayant un impact positif sur les axes suivants* :
- Souveraineté (maintien/développement de savoir-faire, relocalisation, rayonnement extérieur)
Innovation
Transition écologique
Revitalisation des territoires QPV, ZRR
Un prêt d’honneur adapté aux besoins de sociétés à fort potentiel de croissance
Cette nouvelle offre présente de nombreux avantages pour les entreprises à impact :
Un prêt allant jusqu’à 30 000 euros à taux 0, sans caution ni garantie personnelle pour financer de la trésorerie
Un effet levier dans le cadre de demandes de financement complémentaires (bancaires, subventions, primes).
Un accompagnement individuel des porteurs de projets durant 3 ans avec la possibilité de bénéficier de l’expertise pluridisciplinaire des 270 experts bénévoles INCA.
Un Club des entrepreneurs IMPACT conçu pour favoriser les échanges entre membres
Un label Initiative Remarquable
Les différents axes de l’IMPACT illustrés par des chefs d’entreprises inspirantes
4 entrepreneurs du réseau ont témoigné de leur aventure entrepreneuriale avec Initiative et illustré les différents axes de l’Impact :
APEYRON ENVIRONNEMENT, représentée par Wanis BOUAFIA est spécialisé dans la gestion des biodéchets avec une solution « clé en main », pour les entreprises locales (essentiellement des hôtels et restaurants). L’entreprise réalise un audit des besoins et de contraintes de son client pour et met en place une solution sur mesure (horaires de collecte aménagés par exemple), forme le personnel au tri des biodéchets, collecte les biodéchets et remplace les bacs nettoyés et désinfectés.
Les biodéchets sont ensuite acheminés au centre de tri à Biot, où ils sont sur-triés pour les nettoyer des éventuels polluants (erreurs de tri), puis envoyés pour être valorisés par compostage. Le but est de contribuer à une économie circulaire qui va du champ à l’assiette puis au champ.
LA POUSSERAIE, représentée par Blanche DUNCOMBE a pour objet la culture de légumes, de racines, de tubercules et de végétaux aromatiques et médicinaux ainsi que la commercialisation avant ou après transformation. Les micropousses sont cultivées en aquaponie verticale, un écosystème intégrant plantes et poissons sur un espace réduit afin de maîtriser l’empreinte sur l’environnement (1) en mangeant, les poissons créent des déjections 2) les bactéries transforment les déjections en nutriments 3) l’eau riche en nutriments vient irriguer les pousses 4) les pousses filtrent l’eau qui retourne purifiée vers les poissons). Entreprise créée en 2020 par 3 ingénieurs de formation qui ont souhaité se lancer dans le maraichage urbain.
CITY TOUR GAME, représentée par Karine DE REYMAEKER : guide virtuel de découverte touristique de la ville, offrant des énigmes en réalité augmentée durant le parcours. Le touriste devra choisir le parcours qui l’intéresse, à travers un escape game et selon son centre d’intérêt : Histoire, Culture ou Nature. Le tour peut être réalisé sur une période de 24heures, en compagnie d’un guide virtuel, et d’un à accès un guide touristique interactif qui propose une sélection de "Bonnes Adresses », avec un engagement RSE vérifiable. A la fin du parcours, le tourgamer pourra choisir l’association de cause environnementale (parmi une présélection de CTG) qui recevra un don d’un euro.
SEMPACK, représentée par Wanael REGNIER : L’histoire de SEMPACK® débute dès 2012, avec l’ambition de révolutionner le marché du packaging où les évolutions et les innovations éco-responsables restent indispensables et très attendues. SEMPACK® c’est un investissement de 6 ans de recherche et développement pour éco-concevoir deux offres brevetées : l’emballage souple SEMPACK® et sa fabrication de haute technologie avec nos machines Alpha 10 et bientôt Alpha 20.
*Ces critères sont désormais mesurés durant l’instruction de tous les dossiers en complément de l’indicateur de création et de maintien d’emplois historiquement retenu pour définir les montant de prêt alloués. Les dossiers ne rentrant pas dans la catégorie IMPACT continuent à pourvoir bénéficier des fonds créa – reprise et croissance traditionnels.