Les Alpes-Maritimes (...)

Les Alpes-Maritimes présentes au Salon de l’Agriculture

Les Alpes-Maritimes sont bien représentées au Salon de l’Agriculture qui se déroule actuellement à Paris. Les producteurs d’olives et de miel se distinguent en recevant des médailles.

Des éleveurs, cultivateurs, maraîchers, viticulteurs... Avec plus d’un millier d’exposants, le salon de l’agriculture, qui se déroule jusqu’au 6 mars à la Porte de Versailles, mérite bien son surnom de plus grande ferme de France.
La chambre d’agriculture-06 y participe pour mettre en avant les produits préparés dans les Alpes-Maritimes. Par des présentations et des dégustations, par la participation à des concours, le public du salon pourra ainsi découvrir les filières oléicole (841 exploitations dont 124 producteurs de l’AOP huiles et olives de Nice), horticole (240 hectares, 2è après le Var) ou encore le citron de Menton.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azuroffre une agriculture riche grâce à un territoire s’étendant du littoral à la haute montagne. La viticulture est dominante, surtout dans le Var et dans le Vaucluse, alors que l’élevage est prépondérant dans les départements de montagne. 78 % des exploitations ont une orientation exclusivement végétale, 17 % une orientation exclusivement animale, et 5 % un profil mixte culture-élevage.
Paca compte 24800 agriculteurs qui exploitent 800 000 hectares (surface moyenne 44 ha), avec de fortes disparités dues au climat et au relief. Le secteur emploie 44600 salariés. Mais, en dix années seulement, un quart des exploitations ont disparu…

deconnecte