Téléphérique du Faron : (...)

Téléphérique du Faron : Révision générale avant le top départ 2015

Ces derniers jours, la REDIF a mené de gros travaux de maintenance de grande inspection. En raison de ces importants travaux, l’ouverture du téléphérique au public est programmée dans quelques jours à la mi-février.

Pour la REDIF, la sécurité du téléphérique est la première des priorités, compte tenu d’une fréquentation annuelle de plus de 100 000 passagers. Ainsi, une grande inspection est réalisée tous les 5 ans, en accord avec le Bureau Interrégional des Remontées Mécaniques, organisme d’État, habilité à contrôler les installations.
« La REDIF a fait le choix de lisser cette grande inspection sur 5 années, 1/5eme de cette inspection étant réalisée chaque année. Cela a l’avantage de ne toucher qu’à une petite partie de l’installation chaque année et de lisser les coûts sur cinq ans », explique Philippe Bartolomeo, directeur du Téléphérique de Toulon. « Le programme quinquennal d’interventions est réalisé par un bureau d’études spécialisé dans les remontées mécaniques (Bureau CNA sise dans le 38). Ce plan est réajusté tous les ans, sous le contrôle du BIRM, au vu de l’usure des pièces », ajoute-t-il.

TRAVAUX D’ENVERGURE

Pour la période 2014-2015, les travaux ont consisté, notamment, en un changement des lignes de tension des porteurs, au contrôle des câbles porteurs, à la livraison et mise en place du réducteur, au changement des câbles de traction et au changement des galets de lignes. Ainsi, les câbles de tension des porteurs doivent être changés au bout de quinze ans d’exploitation. « Suite à un contrôle à la mi saison, nous avons opéré le changement des deux lignes (droite et gauche) en deux temps. En juin, pour la ligne droite et, en fin de saison pour la ligne gauche. Ces travaux sont d’envergure importante dans la mesure où ils nécessitent de désolidariser le câble porteur des contrepoids », détaille, avec technicité, le directeur. « Concrètement, les techniciens ont effectué une reprise de la tension du câble porteur sur la structure, pour maintenir la tension quand on enlève de contrepoids. Puis, ils ont mené une reprise de charge des contrepoids et maintient à hauteur. Enfin, ils ont déposé les câbles de tension, confectionner des culots sur les nouveaux câbles et tout remis en place », précise Philippe Bartolomeo.

MISE AUX NORMES

Il faut savoir que les câbles porteurs sont un élément de structure majeur, sur lesquels roulent les véhicules. Conformément à la réglementation, un contrôle en pleine bobine des câbles a été effectué. Dans le même temps, les techniciens ont installé un nouveau réducteur. « Le réducteur est une pièce maîtresse qui assure le lien d’entraînement entre le moteur électrique et les poulies de traction. Cette pièce est faite sur mesure, elle est caractéristique de chaque installation », détaille M. Bartoloméo.

Depuis plusieurs années, la REDIF a entrepris un vaste programme de travaux visant à rénover et mettre aux normes les installations recevant du public ainsi que les infrastructures. Cette opération a commencé par la rénovation du haut d’accueil du public en 2009, au niveau des caisses pour la rendre accessible à tous. En 2011 et 2012, il avait été opéré une mise aux normes des locaux administratifs ainsi que des vestiaires du personnel, et la mise en conformité « sécurité incendie » de tous les locaux techniques et d’archivages. « En 2013, les travaux de réfection et de mise aux normes des gares se sont poursuivis, avec la mise en accessibilité handicapé de la gare basse. En 2014, le permis de construire pour la mise en accessibilité handicapé de la gare haute a été déposé », conclut le directeur de l’exploitation.

Le téléphérique du Faron : Un lien entre mer et montagne...

Le téléphérique du Mont Faron à Toulon a été inauguré en juillet 1959. À l’origine réalisé par un particulier, Monsieur Louis Valery Roussel, cet amoureux du site décida de mettre en place un moyen de transport original permettant aux résidents de rejoindre leurs habitations par une ligne aéroportée !

Ce téléphérique unique dans le sud de la France permet aujourd’hui aux toulonnais ainsi qu’aux nombreux touristes d’accéder du pied de la montagne (juste au dessus du quartier Saint-Anne au Nord de Toulon) au sommet à environ 584 mètres d’altitude : Le mont Faron.

Photo de Une : DR Ville de Toulon Révision générale avant l’ouverture

deconnecte