Expo : Henri Dauman, un « oeil » américain
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 2 mars 2024
Mauvaise pioche : Henri Dauman est né en 1933 à Montmartre d’un père déporté et mort à Auschwitz. Sa mère, qui a échappé aux rafles, va mourir en 1946, empoisonnée par des médicaments frelatés. Il se forme à la photographie au lendemain de la guerre et émigre à New York en 1950 sur le paquebot « Liberté ». Pour lui, c’est un choc, esthétique et émotionnel, une fascination pour cette Big Apple qu’il ne va (presque plus) quitter et où il accomplira une grande partie de son oeuvre.
Bonne pioche : East Side, Ellis Island, Manhattan, Brooklyn... Nous sommes au tournant des années 60. La ville « qui ne dort jamais » était alors le phare mondial, le creuset d’une nouvelle génération qui allait bousculer les codes, les arts et la société tout entière. Marylin Monroe, Elvis Presley, Andy Warhol.
Un « vrai » new-yorkais
- Groucho Marx écoute les confidences d’une noix de coco... © Muse association Photographie © Henri Dauman Photo Archive
C’est à cette époque qu’Henri Dauman s’installe et débute les portraits de personnalités, de stars du cinéma hollywoodien, des « frenchies » qui traversent l’Atlantique. Son travail est vite remarqué. Les plus grands titres lui passent des commandes. Ses clichés sont publiés à la Une de Life, du New York Times, de Newsweek, de Paris-Match, etc.
Le mariage de Jean Seberg (1958), l’investiture de John Fitzgerald Kennedy (1960), la première visite américaine d’Yves Saint Laurent... Sens du cadrage, de la lumière, coup d’oeil.
Devenu un « vrai » new-yorkais, Dauman se fond dans cette ville. Ses photos sont exposées au Moma. Il « couvre » le Vietnam, passe du noir et blanc à la couleur. Il est reconnu comme un (très) grand photographe d’actualité, avant d’entrer de plain-pied dans la catégorie de ceux qui peuvent prétendre au titre d’artiste. Chez lui, la fusion entre ces deux statuts est réalisée. Il n’en demeure pas moins encore mal connu du grand public.
Une lacune que le Musée de la photo de Nice s’applique à combler.