L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 27 mai

Chômage : plus dure sera la suite...

Gabriel Attal a annoncé la mise en œuvre par décret au 1er décembre de la énième réforme du chômage qui durcit les conditions d’indemnisation des gens privés d’emploi : il faudra avoir travaillé plus longtemps (huit mois au lieu de six) sur une période plus longue, les indemnités seront revues à la baisse, mais les seniors de plus de 57 ans bénéficieront d’un « bonus » s’ils retrouvent du travail pour compenser leur perte de rémunération. Les syndicats sont opposés à ce nouveau tour de vis qui « touche surtout les jeunes et les précaires ».

Comptes publics : le FMI voit rouge

Le Fonds monétaire international (FMI) appelle la France à prendre de nouvelles mesures d’économies pour rétablir ses comptes dans le rouge depuis des années et qui ont encore plus dérapé à la suite du Covid et le guerre en Ukraine. Bruno Le Maire a promis de faire « tout ce qui sera nécessaire » pour réduire le déficit public à moins de 3 % du PIB en 2027. Alors que la nouvelle note délivrée par Moody’s et Fitch sont attendues avec quelque inquiétude, le patron de Bercy affirme que le FMI «  valide intégralement la stratégie économique et financière du gouvernement  ». S’il le dit...

Palestine : pas de vérité « toute nue »

La contestation prend parfois des voies originales (jusqu’à barbouiller des tableaux exposés de soupe), mais un professeur de français de Crest dans la Drôme a été un cran plus loin en proposant à ses élèves de poser nus pour soutenir la Palestine. Selon cet enseignants de 45 ans, le cliché était « une proposition artistique et politique  » destinée à « faire sauter la barrière de la pudeur pour montrer la fragilité humaine  ». Pas du goût de tout le monde, à commencer par le rectorat, qui a mis à pied ce professeur tandis que le parquet de Valence a ouvert une information pour « tentative de corruption de mineurs ».

UE : disparité des revenus agricoles

Le dernier rapport sur l’économie agricole de l’UE montre que le revenu agricole a continué d’augmenter pour atteindre en moyenne 28 800 euros en 2021. Pour Bruxelles, «  l’augmentation enregistrée au cours de la dernière décennie est due à une croissance plus rapide de la valeur de la production que la croissance des coûts  ». Le rapport constate aussi que presque tous les types d’élevage ont enregistré une augmentation des revenus par rapport à 2020 (+13,6 % en moyenne), à l’exception de ceux du porc et des volailles. En ce qui concerne les différences de revenus, les revenus agricoles les plus élevés se trouvent toujours dans les régions du nord-ouest de l’UE, tandis que les revenus les plus faibles se trouvent dans les pays situés à l’est.

Vous le saurez aussi

- Un jeune de 15 ans a été grièvement blessé ce week-end à Grasse par des tirs dont les auteurs circulaient sur un scooter. Son pronostic vital est engagé. (MISE A JOUR 9H00 le 27/05 : l’adolescent de 15 ans, touché par balles à la tête, est mort des suites de ses blessures)
- Une attaque au couteau dans le métro de Lyon a fait quatre blessés hier après-midi, un Marocain de 27 ans, déjà hospitalisé pour des problèmes psychiatriques, a été interpellé, aucun élément ne permettant d’accréditer une motivation terroriste.
- Fin de vie : le texte du gouvernement sera discuté à partir d’aujourd’hui et pour environ deux semaines à l’Assemblée, avant un vote solennel le 11 juin.
-  Le président Macron accomplit une visite d’État en Allemagne pour rapprocher les points de vue des deux pays en matière politique, économique, européenne et de défense.
-  L’armée israélienne a poursuivi ses bombardements à Rafah malgré la décision de la Cour internationale de justice ordonnant à l’État hébreu de mettre fin immédiatement à l’assaut.
-  La Ville de Nice a décidé de vendre l’abbaye de Roseland au Département qui a pour projet de faire de ce bâtiment classé un institut du climat.

Visuel de Une : Le dernier rapport sur l’économie agricole de l’UE montre que le revenu agricole a continué d’augmenter pour atteindre en moyenne 28 800 euros en 2021. (illustration DR)

deconnecte