Les lauréats du 15e Appel à Projets Santé
- Par Service Rédaction --
- le 20 mai 2024
Ce jeudi 16 mai 2024, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a remis les prix du 15e Appel à Projets Santé 2023 et de l’Appel à Projets Santé exceptionnel « Albert Calmette », en présence de Jacques Gente, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué à la santé et aux seniors, de Valérie Sergi, Vice-présidente du Département déléguée au handicap, et du Docteur Xavier Morelli, Président du Jury du 15ème Appel à Projets Santé, Directeur de recherche au CNRS.
Dans le cadre de ce 15ème Appel à Projets Santé, les 11 lauréats ont été distingués par le jury pour leurs projets innovants, dans 3 domaines :
Le dépistage et le traitement du cancer, incluant les cancers de l’enfant ;
Les maladies neuro-dégénératives et le handicap (la perte d’autonomie, les maladies rares et orphelines, ou la maladie d’Alzheimer) ;
Les nouvelles technologies numériques e-santé et Intelligence Artificielle au service de la santé, afin de mieux assister les cliniciens et les chercheurs dans les domaines, notamment, de la cancérologie, de la perte d’autonomie…
Les 11 lauréats
Thématique cancer
-INSERM, pour un projet relatif à l’imagerie multiparamétrique automatisée pour l’identification de marqueurs de l’hétérogénéité des mélanomes cutanés humains afin d’améliorer le diagnostic de résistance aux thérapies.
-CHU de Nice, pour un projet sur le développement de l’imagerie TEP au Gallium 68 : une étape essentielle dans l’approche théranostique.
-Centre Antoine Lacassagne, pour le développement d’un scanner spectral de dernière génération avec technologie exclusive de détecteur de double couche pour une activité d’imagerie diagnostique et interventionnelle oncologique et ORL.
Thématique maladies neuro-dégénératives et perte d’autonomie
-Hôpital gériatrique Les Sources, doublement récompensé :
avec un projet pour simplifier l’utilisation de la stimulation électrique fonctionnelle dans la récupération motrice du membre supérieur post-AVC et la potentialiser par une stimulation interactive de rééducation intensive ludique.
pour un projet visant à simplifier l’utilisation de la stimulation électrique fonctionnelle dans la récupération motrice du membre inférieur post-AVC et la potentialiser par l’utilisation de la thérapie miroir du membre inférieur.
UGECAM PACA et Corse, qui porte un dispositif innovant de simulation visuelle intensive pour le membre inférieur destiné aux patients victimes d’amputations, d’un AVC ou toutes autres pathologies neurologiques ou de l’appareil locomoteur au Centre héliomarin de Vallauris.
Clinique ORSAC Mont-Fleuri, avec un projet visant à maximiser la récupération du membre supérieur et du membre inférieur de patients présentant une pathologie neurologique grâce à un dispositif innovant de stimulation fonctionnelle.
Thématique E-santé et IA
Institut Arnault Tzanck, qui souhaite expérimenter l’Intelligence Artificielle appliquée aux scanners cardiaques pour améliorer la pertinence de la prise en charge en cardiologie interventionnelle.
Institut du Cancer de Mougins, avec un dispositif visant à favoriser la précocité des dépistages et augmenter la qualité des diagnostics de cancer de la prostate, du sein et de la vessie grâce aux avancées de l’IA.
Centre Hospitalier d’Antibes, qui souhaite rendre la chirurgie plus intelligente et plus sûre grâce à la mise en place d dispositif « Caresyntax » dans 2 salles de bloc opératoire de l’Hôpital d’Antibes.
Centre Antoine Lacassagne, avec un projet de digitalisation et de la plateforme de biopathologie pour le laboratoire d’anatomie et cytologie pathologiques du CAL.
2e édition de l’Appel à Projets santé exceptionnel
Avec cet Appel à Projets exceptionnel 2023, le second après 2020 et la thématique de la Covid-19, le Département des Alpes-Maritimes poursuit sa volonté d’accompagner des initiatives maralpines d’envergure innovantes et structurantes visant à l’amélioration de la santé, de la prévention, du dépistage, du diagnostic ou de la prise en charge des pathologies, de l’infectiologie pour lutter contre les pandémies. Les projets, strictement nouveaux, ont concerné les champs « recherche » et « clinique » avec, par exemple, des orientations innovantes en matière de séquençage, de médecine de précision, de logique partenariale et de partage d’accès aux équipements.
Pour l’édition 2023, le nom donné à cet Appel à Projets est celui d’un célèbre médecin, Albert Calmette. Ce dernier, né à Nice, fut sous-directeur adjoint de l’Institut Pasteur de Paris, élu à l’Académie de médecine et à l’Académie des sciences et inventeur du vaccin BCG (Bacillum Calmette-Guérin) contre la tuberculose. Le budget voté pour cette 2ème édition de l’Appel à Projets santé exceptionnel s’élève à 2 M€. 3 projets ont été retenus par le jury.
Les 3 lauréats
Le CHU de Nice a été récompensé pour 3 différents projets :
Thématique cancer :
Pour un projet visant à mettre l’IA multimodale au service de la médecine de précision pour améliorer l’espérance de vie des patients atteints d’un cancer du poumon.
Thématique maladies neuro-dégénératives et perte d’autonomie :
Pour l’acquisition d’une salle d’angiographie numérisée biplan de nouvelle génération pour optimiser les interventions de chirurgie endovasculaire neurologique et périphérique.
Thématique E-santé et IA :
Pour la prise en charge multimodale grâce à l’IA et pour la recherche en cancérologie oculaire.